L’année dernière, le roi du Sachsenring, Marc Márquez (Repsol Honda Team), avait peu de chances de conserver sa couronne, mais il l’a conservée et est entré dans l’histoire. Aujourd’hui, le numéro 93 est de nouveau sur la touche après un autre gros coup d’arrêt dans son avenir de pilote, mais cela offre une énorme opportunité pour ceux qui souhaitent prendre sa relève, et plus particulièrement pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) même s’il est loin d’être le seul : il y a un trône vide à prendre, avec de nombreux prétendants prêts à relever le défi !

Il y a le fait de relever le défi et il y a le GP de Catalogne de Fabio Quartararo ! Le Champion en titre compte désormais 22 points d’avance après les drames qui ont frappé ses principaux rivaux, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™), plus ce crève-cœur de fin de course pour Aleix Espargaró (Aprilia Racing) qui lui a fait céder plus de points qu’il ne le pensait…

 

 

Mais maintenant, il est temps qu’un nouveau nom monte sur la première marche en Allemagne, et ce pour la première fois depuis 2012.

La forme du Français lors du GP de Catalogne a été impressionnante, et il est probablement en tête de liste des candidats au trône du Sachsenring. Avec le circuit serré et sinueux qui offre un peu de répit par rapport aux longues lignes droites et aux concours de puissance de certains tracés récents, Yamaha devrait être en position de force. Fabio Quartararo peut-il accroître son avance ce week-end ?

L’année dernière, cependant, la résistance était menée par KTM. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) était à seulement 1,7 seconde de Marc Márquez et a pris la deuxième place, ce qui n’était pas un mince exploit, d’autant que Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) est arrivé quatrième pour prendre Fabio Quartararo dans un sandwich autrichien. Dans l’ensemble, la marque de Mattighofen a été l’usine la plus performante. Que peuvent-ils faire cette saison ? Barcelone a vu plus de solides points, Brad Binder prenant la huitième place et Miguel Oliveira la neuvième… mais ce n’est pas pour de telles positions que KTM se bat, et le travail continue pour revenir vers l’avant du groupe de tête.

Chez Ducati, malgré les énormes bonds en avant faits pour offrir la meilleure moto de la grille, le Sachsenring s’est encore avéré un défi en 2021. Le site est peut-être le seul qui mérite encore que l’on parle d’une piste adaptée à une usine, ou pas selon le cas. Francesco Bagnaia a mené la charge la saison dernière, avec Jack Miller (Ducati Lenovo Team) en étroite compagnie, et il s’agissait d’une lutte pour une place dans le top 5, ce qui est loin de l’histoire récente. Francesco Bagnaia peut-il rebondir ? Sans doute. Jack Miller peut-il retrouver son mojo ? On doute…

L’équipe Prima Pramac Racing pourrait avoir son mot à dire dans les lignes supérieures de la feuille de temps, avec ses deux pilotes sur le podium à Barcelone. Johann Zarco a retrouvé sa régularité et Jorge Martin est revenu en force dans la lutte pour le podium, sans compter que l’Espagnol a subi l’intervention chirurgicale dont il avait besoin pour régler son problème de main. Et chez Gresini Racing, Enea Bastianini pourra-t-il faire oublier sa chute en Catalogne ?

Ensuite, bien sûr, il y a Aprilia. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) a obtenu un bon résultat en Allemagne l’an dernier pour l’usine de Noale, mais c’était à l’époque et c’est maintenant, et la citation « sans doute la meilleure moto » peut également être argumentée dans ce paragraphe en 2022 aussi. Aleix Espargaró a connu une série de podiums extraordinaires et il a failli poursuivre sur sa lancée à Barcelone, mais tous les observateurs espèrent que sa bourde donnera encore plus d’énergie au numéro 41 afin de revenir en force. Comment la nouvelle RS-GP se comportera-t-elle en Allemagne ?

Pour Suzuki, le site a été plus difficile l’an dernier et l’usine d’Hamamatsu cherchera à utiliser le temps de piste des essais post GP de Catalunya pour rectifier le tir en 2022. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) a réalisé une belle performance dimanche en quinze en partant de la 17ème place sur la grille de départ pour terminer quatrième à Barcelone, et il cherchera à poursuivre sur cette lancée. Álex Rins, quant à lui, a été pris dans l’incident du virage 1 avec Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et souffre d’une petite fracture du poignet… Il sera donc probablement prêt à essayer mais devra d’abord être déclaré apte.

Chez Honda, le weekend sera important pour Stefan Bradl (Repsol Honda Team), qui arrive à domicile avec un défi de taille à relever. L’Allemand a connu un week-end difficile à Barcelone et en voudra plus au Sachsenring, tout comme son coéquipier Pol Espargaró après un dimanche également très difficile. Álex Márquez (LCR Honda Castrol), quant à lui, revient de la dernière à la dixième place après sa chute de samedi qui l’a empêché de participer aux qualifications. Le numéro 73 a également effectué le plus grand nombre de tours lors des essais de lundi, mais cela ne suffira sans doute pas à prendre la relève de son célèbre frère…

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2021 sur le circuit du Sachsenring:

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team