L’été approche et comme d’habitude, le championnat du monde se déroulera en Allemagne sur le circuit qui est le terrain de chasse traditionnel de Marc Marquez. Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes MotoGP, le circuit Sachsenring est un circuit modérément exigeant pour les freins. Sur une échelle de 1 à 6, le circuit allemand est classé 3 sur l’indice de difficulté.

Cependant, la Nürburgring Nordschleife avec ses 73 virages reste mémorable pour Brembo. C’est là que s’est déroulé le GP d’Allemagne en 1978, année où Virginio Ferrari, avec la Suzuki de l’équipe Gallina et des freins Brembo, est monté pour la première fois sur la plus haute marche du podium d’un GP.


Le liquide de frein Brembo peut monter à 300 °C (572 °F) sans atteindre le point d’ébullition.

Outre les étriers de frein, les disques, les plaquettes, les maîtres-cylindres de frein et les maîtres-cylindres d’embrayage, Brembo fournit également du liquide de frein à tous les pilotes du MotoGP. Deux types sont disponibles : Le liquide de frein HTC64 a une plus grande résistance à la chaleur mais des propriétés hygroscopiques plus faibles. Il s’agit de sa capacité à absorber l’humidité de l’atmosphère.

Pour cette raison, si l’humidité est élevée, le liquide de frein doit être remplacé une fois par jour. Le liquide de frein LFC 600, pour lequel les équipes optent lorsque les températures sont basses, doit être remplacé beaucoup moins souvent et est plus stable en termes de compressibilité et plus hygroscopique. Ils ont également des points d’ébullition secs différents : environ 315°C pour le liquide LFC 600 et 335°C pour le liquide HTC64.


Liquides de frein pour motos routières

Le fluide LCF 600 Plus est disponible dans le commerce, bien qu’il soit recommandé pour une utilisation sur circuit : comme il a un taux d’hygrométrie élevé, il a une durée de vie limitée. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, mais elle est généralement comprise entre 2 000 et 4 000 km. Il peut être mélangé avec d’autres liquides de course DOT3 et DOT4 mais ne doit pas être utilisé dans les systèmes de freinage comportant des pièces en magnésium.

Le liquide Brembo Sport Evo 500++ DOT4, quant à lui, a un point d’ébullition sec de 270 °C et est recommandé pour une utilisation sur route sans compromettre les performances. Ses excellentes propriétés lui permettent d’atteindre un kilométrage élevé avant de devoir être remplacé, généralement de 12 000 à 24 000 km. Toutefois, elle n’est pas destinée aux systèmes de freinage conçus pour les liquides minéraux.

Vous pouvez voir les caractéristiques des liquides de frein Brembo ici.


25 secondes de freinage

Le circuit sinueux du Sachsenring exige une utilisation modérée des freins : il y a 8 moments de freinage, dont 6 dans les virages à gauche : seules l’Autriche et la Thaïlande ont moins de moments de freinage.

Seuls 3 des 8 moments de freinage sur le circuit du Sachsenring durent au moins 3,5 secondes. Les distances de freinage sont également courtes : la distance est inférieure à 100 mètres pour la moitié des 8 moments de freinage. Si l’on additionne toute la force exercée par un pilote sur le levier de frein entre la ligne de départ et le drapeau à damier, le résultat est d’environ 790 kg.


Six secondes avec le levier de frein serré

Sur les 8 sections de freinage du Sachsenring, une seule est exigeante pour les freins, une autre est de difficulté moyenne et les autres sont légères.

Le premier virage est le plus exigeant, tant pour les pilotes que pour les systèmes de freinage : les motos l’abordent à 294 km/h et entrent dans le virage à 73 km/h après avoir freiné sur 265 mètres. Les pilotes utilisent les freins pendant 5,9 secondes avec une charge de 5,2 kg sur le levier, ce qui entraîne une décélération de 1,4 G.


Et dans les jeux vidéo ?

Le timing est essentiel pour attaquer le premier virage du Sachsenring dans le jeu vidéo MotoGP : vous devez freiner dès que vous passez les feux de signalisation.

Passez la deuxième vitesse et restez sur le côté gauche de la piste. Juste avant la ligne blanche verticale indiquant la pénalité pour long tour, commencez à vous pencher dans le virage. Veillez à ne pas trop vous déporter lorsque vous arrivez dans la zone verte sur la droite. La bordure aux couleurs du drapeau allemand apparaîtra immédiatement après et doit être évitée afin de ne pas déséquilibrer la moto.