Fabio Quartararo

Chaque Grand Prix qui passe cette saison ne fait que dégrader les statistiques d’un Fabio Quartararo qui rentre ainsi inexorablement dans le rang. Par exemple, en douze courses jusqu’à présent, en plus de s’abonner à une Q1 dont il ne sort plus, il n’est monté qu’une seule fois sur le podium à la troisième place à Austin. La onzième place prise lors de la dernière course au Mugello était son pire résultat de la saison jusqu’à présent dans une course dominicale. Le champion du monde MotoGP 2021 est actuellement 8e du classement, ce qui montre les difficultés rencontrées par Yamaha avec la M1.

L’an passé, il avait été victorieux en MotoGP au Sachsenring, enregistrant alors la troisième victoire d’une saison où il jouait le titre. Un temps qui semble si lointain… « Le Mugello a été une course difficile, mais nous avons appris de nos erreurs » commente le tricolore avant de se diriger vers l’Allemagne. « L’an dernier j’ai gagné au Sachsenring, mais la particularité de cette piste c’est qu’elle est assez étroite. Cela rend les dépassements plus difficiles, donc nous devons bien faire vendredi. Nous devons commencer le plus haut possible sur la grille ».

Moto GP |  Gp Allemagne, Quartararo : "Piste étroite, il faudra partir devant"

« Ce ne sera certainement pas un week-end facile à nouveau » reconnait l’équipier de Fabio Quartararo

Un impératif qui lui semble insurmontable cette année, si bien qu’il aura tout à redouter de cette piste longue de 3,67 km, qui ne compte que trois virages à droite et dix virages à gauche. Et que dire de son équipier Franco Morbidelli à qui il donne une nouvelle légitimité en le rejoignant à présent régulièrement dans la seconde partie du classement ? L’Italo-brésilien, dont l’avenir 2024 doit se décider ce mois-ci, l’a même battu en Italie le week-end passé. « Même si le Grand Prix d’Italie ne s’est pas déroulé comme espéré, nous devons mettre ce week-end derrière nous et regarder positivement vers l’avenir » commence l’autre officiel Yamaha.

Puis il ajoute : « ce ne sera certainement pas un week-end facile à nouveau, mais nous continuerons d’essayer et nous assurerons que nous allons dans la bonne direction ». Et le pilote de 28 ans termine : « La meilleure façon d’avancer est de garder un état d’esprit positif et de continuer à bien travailler en équipe ». Au vu des grises mines qui peuplent un box Yamaha qui se ferme vite dès que les pilotes en ont terminé avec leur travail, c’est un impératif qu’il est sans doute utile de rappeler.

Moto GP |  Gp Allemagne, Morbidelli : "Ce ne sera pas un week-end facile"

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP