Quatrième ce matin lors de la première séance du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring, Álex Márquez termine finalement ce vendredi à la 9e position, s’évitant ainsi un passage toujours aléatoire en Q1.

Mais le pilote du team Gresini aurait sans doute pu faire mieux, s’il n’avait pas chuté en toute fin de P2, juste après son coéquipier et deux virages plus loin. Une perte de contrôle qu’il attribue avant tout à son pneu avant au comportement bizarre…

Álex Márquez : « La journée a été positive dans l’ensemble. Je veux dire, j’ai fait une erreur dans le dernier tour en passant assez près de la pole, mais en général, comme je l’ai dit, ce n’était pas mal. Je me sentais bien, en confiance avec la moto et tout allait bien depuis la FP1. J’ai juste fait cette erreur parce que le pneu avant, le médium, était dans ce cas un peu étrange. C’était un pneu que nous utilisions toujours dans le passé, mais depuis Misano, plus ou moins personne ne peut l’utiliser. Michelin dit donc que non, que rien n’a changé, mais c’est un peu étrange, on n’a pas de feeling, comme si le pneu était rigide, et il est très facile de faire une erreur. Si cela se produisait d’une saison à l’autre, je pourrais comprendre, mais pas au milieu d’une saison. Il y a souvent eu des courses comme ça l’année dernière. Ils essaient d’enquêter et tout ça, mais ils sont déjà venus ici comme ça, et rien n’a changé. C’est très étrange. Le point idéal pour demain sera qu’il fera vraiment chaud et que nous pourrons rouler toute la journée. Ce sera l’idéal, mais pas pour nous, pour tout le monde. »

Interrogé sur l’absence de longue ligne droite qui pourrait brider la Ducati, le numéro 73 se veut rassurant.

« Il y a moins différence qu’au Mugello : Évidemment, nous n’avons pas cet avantage, mais nous n’avons pas de gros problèmes. Nous devons encore mettre en place quelques petites choses, mais c’est vraiment bien et, comme toujours, tout se met en place d’une bonne manière pour faire un tour, et c’est agréable de piloter la Ducati ici aussi. Nous sommes en Q2, donc nous avons atteint notre objectif. »

 

 

Résultats P1-P2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP