Fabio Quartararo, on le sait, est quelqu’un de motivé, mais on a vu ce vendredi sur le Sachsenring qu’il était peut-être plus déterminé qu’à l’accoutumée. Le visage d’ange des interviews laisse place au diable qui identifie d’ailleurs sa combinaison. Meilleur temps le matin, il espérait visiblement rester devant l’après-midi, mais le Français a été gêné par son équipier lors de son tour rapide. Ce qui l’a rendu furieux…

Comme un message sur sa volonté de concrétiser en Allemagne, avant de partir en vacances. Le jeune pilote Petronas veut déboulonner le souverain Marc Márquez qui règne depuis près de dix ans en Saxe. Quitte à passer sur le corps de son équipier Morbidelli. De retour au stand, le chef des troupes Zeelenberg a été le premier à accueillir le jeune prodige pour mieux l’entourer et le faire baisser en pression…

Reste que Fabio Quartararo sera au rendez-vous. Il finit son vendredi troisième, derrière Rins et sa Suzuki et Marc Márquez qui, rappelons-le, n’a pas passé de gommes fraîches… « C’est spécial lorsque vous avez un pneu tendre » commente le tricolore. « Vous travaillez toute la journée, puis vient le moment le plus divertissant de la journée, lorsque vous pouvez participer à une chasse au chrono avec les pneus tendres. Malheureusement, nous n’avons pas réussi le meilleur temps avec ces pneus aujourd’hui. Mais ça va. J’étais trop en colère lors des cinq dernières minutes. J’aurais dû être plus détendu à ce stade. Cela m’est arrivé aujourd’hui. J’espère que j’en tirerai les leçons ».

Marc Márquez a cependant montré un rythme de course supérieur vendredi. « Mais mon rythme est bon. Nous savons que c’est la piste de Marc, il est très rapide ici. C’est notre première journée avec une MotoGP au Sachsenring. Maintenant, je suis curieux de connaître les données, je vais analyser ce que je dois améliorer. Et nous verrons dans quels domaines nous pouvons modifier la moto pour samedi. Si nous pouvions améliorer notre rythme de course d’un à deux dixièmes, ce serait l’idéal » ajoute Quartararo.

Et côté forme physique, où en est-on ? « Mon avant-bras droit opéré ne provoque pas de gêne. Nous avons de la chance d’avoir autant de virages à gauche ici. Mais je serai heureux si le bras fonctionne bientôt à 100%… »

Le Sachsenring est-il favorable à la Yamaha ? La réponse du tricolore est cinglante : « pour moi, la Yamaha est compétitive partout » déclare Fabio. « Nous n’avons pas de longues lignes droites. Donc, cette piste est vraiment bonne pour nous ». Cependant, Fabio reste les pieds sur terre, et notamment au sujet de sa performance lors de la FP1 : « nous avons pris un nouveau pneu à la fin, mais pas Marc Márquez. C’est néanmoins utile pour la confiance lorsque vous êtes dans le top 5 de la FP1 ».

MotoGP Allemagne J1 : chronos