Ce samedi 18 juin 2022, Francesco Bagnaia a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Sachsenring au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Allemagne.
Bien que concédant 66 points au championnat et très malchanceux à Barcelone, le pilote Ducati qui a battu le record du circuit affiche actuellement de très belles performances et sait que la route est encore longue…
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Francesco Bagnaia sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Pecco, vous avez dit hier qu’il s’agissait de votre meilleur vendredi de la saison.. On suppose qu’il s’agit également de votre meilleur samedi…
Francesco Bagnaia : « Oui, je suis très heureux. Depuis le début du weekend, en FP1, je me sens vraiment très bien avec ma moto et tout était déjà là, donc je n’ai rien changé dans les réglages. Normalement, quand c’est comme ça, c’est simplement facile de se concentrer davantage sur les pneus et sur quoi faire en course avec les pneus usés. C’était donc vraiment bien de commencer comme ça. Aujourd’hui, la qualification n’a pas été facile. En FP4, les conditions étaient très chaudes et il y avait du vent qui dérangeait un peu, mais quoi qu’il en soit je suis très très heureux de cette pole position sur un circuit où l’année dernière j’ai davantage peiné. »
Demain, il fera sans doute encore plus chaud et les 30 tours seront longs : à quel genre de course vous attendez-vous ?
« Peut-être qu’on peut demander aux autres pilotes MotoGP de réduire un peu le nombre de tours, et ils seraient tous d’accord (rires). Quoi qu’il soit, ce ne sera pas une course facile car nous devons choisir entre deux pneus : l’un a plus de potentiel mais se dégrade davantage, et l’autre a moins de potentiel mais se dégrade moins. C’est donc très difficile d’en choisir un et c’est aussi difficile d’établir un rythme vraiment fort dans ces conditions sans détruire le pneu arrière. Mais je pense que les trois pilotes ici, avec Aleix, ont un très bon rythme et ce ne sera pas facile de créer un écart. Il sera absolument crucial d’être dans les positions de tête dès le premier tour sans faire surchauffer le pneu avant. Ce sera l’objectif principal demain. »
Voyez-vous quelqu’un qui pourrait s’échapper avec vous et Fabio Quartararo demain ?
« C’est difficile à savoir maintenant car en regardant la FP4, on peut voir que beaucoup de pilotes ont essayé de pneus avant différents. C’est également difficile à prévoir à cause des conditions. Je pense que Johann et Aleix ont également un bon rythme. Peut-être un peu plus lent, mais quand vous avez quelqu’un devant vous en course, cela vous aide à être un peu plus rapide. C’est difficile à savoir. Je ne sais pas non plus à quel point je peux attaquer en début de course, car j’ai essayé aujourd’hui mais l’usure du pneu était un peu supérieure à celle d’hier. C’est donc difficile à savoir maintenant. »
Quel sera le plus grand challenge demain ?
« Le fait que nous aurons 30 tours et qu’il va falloir rester concentré pendant tous ces tours. Ce n’est jamais facile mais c’est quelque chose que nous pouvons faire ! L’année dernière, c’était facile pour moi car j’étais très en arrière : j’étais 16e et je devais remonter beaucoup de positions. C’était donc une course rapide pour moi. Mais quand vous êtes devant et que vous devez mener tous les tours, c’est toujours plus difficile, ainsi qu’en ce qui concerne l’usure du pneu arrière et du pneu avant également. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas faciles sur ce circuit. »
Pouvez-vous nous dire quel sujet a été abordé en commission de sécurité ?
« Nous avons discuté au sujet de la chute à Barcelone et du fait qu’il n’y a pas eu de drapeaux rouges ni de pénalité pour Taka. Nous avons simplement demandé pourquoi. La raison. S’ils ont décidé cela, c’est que c’était la chose correcte mais nous étions entre 15 et 20 pilotes à la commission de sécurité, et il est évident que tout le monde ne peut pas avoir la même opinion. »
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com