Aleix Espargaró

Aleix Espargaró a fini ce Grand Prix d’Allemagne épuisé, au vu de son état depuis son accident de vélo au Mugello, et aussi frustré par un résultat blanc puisque sa seizième place finale ne lui aura rapporté aucun point. Un bilan qui est aussi dur pour Aprilia dont l’étoile pâlit au fur et à mesure que les Grands Prix de cette saison s’écoulent. Attendue pour challenger le compatriote Ducati, la marque de Noale laisse ce statut à KTM et rentre dans le rang. Quant à l’avenir, il ne s’annonce pas mirobolant à écouter le « capitaine » espagnol …

« Je suis brisé. J’ai très mal au pied, au dos et j’ai mal ». C’est ainsi qu’Aleix Espargaró commence son histoire du Grand Prix d’Allemagne, mais il assure dans la foulée que ce petit état de forme consécutif à son accident d’entrainement en Italie n’est pas une excuse pour ce résultat pitoyable d’une seizième place, ramené de la ligne d’arrivée du Sachsenring. En revanche, le pilote espagnol a payé le choix risqué du pneu. Alors que presque tout le monde a opté pour le pneu medium, Aleix a choisi le composé le plus tendre qui, bien qu’il ait bien fonctionné dans les premières étapes de la course, s’est effondré vers la fin de la compétition.

« C’était une erreur ce choix du pneu » commente l’équipier de Maverick Viñales qui a quitté la scène saxonne sur KO technique. Mais cette « erreur » est assumée : « nous n’avions pas la vitesse de la Ducati. Alors on a pris un risque avec le soft et ça n’a pas payé. Dans les derniers tours, c’était très dangereux car la moto glissait et patinait. Avec le medium, nous aurions pu faire le top 10, mais dans le warm-up, nous avons décidé de prendre un risque. Toute l’équipe était d’accord, mais c’était une erreur ».

Aleix Espargaró : « Aprilia a du mal, nous ne sommes pas au niveau des Ducati, ils sont d’une autre planète »

Il ajoute : « j’aime la moto de cette année, elle va mieux que celle de l’an dernier, mais les autres se sont davantage améliorées. Aprilia a du mal… Nous n’aurons plus de mises à jour. On verra après la trêve estivale, mais ce n’est pas facile d’améliorer la moto, vu le niveau auquel nous devons faire face ».

Et ce niveau est déterminé par Ducati qu’Aleix Espargaró encense : « ils se sont améliorés partout. Ils ont la meilleure moto du paddock en termes de freinage, ils ont beaucoup de traction et ils parviennent à mettre beaucoup de puissance au sol, sans patiner, et même si cela ne semble pas être le cas, leur moto est très agile et dans les virages, mieux que jamais. Dans le même temps, les pilotes sont également très forts et si nous regardons le classement d’aujourd’hui, il y avait huit Ducati dans les neuf premiers ».

Il termine avec ce constat : « nous ne sommes pas au niveau des Ducati, ils sont d’une autre planète, nous n’avons pas suffisamment progressé pour atteindre le niveau des Ducati. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’ils grandissent autant, mais ils l’ont fait. Ils étaient 20″ plus rapides que la course de l’an dernier, alors que nous ne sommes pas au même niveau ». Ducati a effectivement marqué les esprits sur le Sachsenring ce dimanche …

Aleix Espargaró auf dem Sachsenring

MotoGP Allemagne Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP