Ce dimanche 19 juin 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Sachsenring au terme du Grand Prix d’Allemagne.

En terminant 2e, le pilote français s’empare de la 3e place du championnat du monde MotoGP à une épreuve du break estival.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Deuxième en course, troisième au championnat, c’était une bonne journée pour vous Johann ! Vos premières impressions après la course ?
Johann Zarco : « Une très bonne journée ! Partir de la troisième place était un avantage et j’étais concentré pour vraiment faire un bon départ. Je savais qu’il était nécessaire d’être fort pendant les deux premiers tours pour avoir une bonne position. Nous savions que Fabio e t Pecco pouvaient avoir un meilleur rythme et dès le premier tour j’ai pu voir qu’ils étaient un peu plus rapides. J’étais derrière Aleix et je ne voulais pas perdre cette opportunité. J’ai pu doubler Aleix et cela a été également important pour le podium. Après la chute de Pecco, j’étais deuxième, une seconde derrière Fabio, et j’ai vraiment fait du mieux possible pour le suivre et essayer de le rattraper car je savais qu’il avait le pneu arrière médium. J’avais le dur, donc peut-être que je pouvais avoir un avantage, mais après la mi-course l’adhérence sur le flanc était déjà difficile à gérer pour moi, alors que Fabio était très très très régulier. J’ai donc perdu du temps sur lui, mais en essayant de le suivre j’ai créé un très gros écart sur la troisième place, et les trois derniers tours ont été comme un cauchemar car il était très difficile de contrôler la moto et physiquement la chaleur était très exigeante. Mais j’ai pu faire face à cela puisque cinq secondes étaient suffisantes pour contrôler. »

Vous avez fait un dépassement incroyable sur Aleix Espargaró au virage 11…
« Oui (rires), cela m’a rendu heureux que je puisse le faire là. Comme je l’ai dit, je ne voulais pas perdre l’opportunité de suivre Fabio et Pecco, et j’avais une bonne motricité dans ces virages 10 et 11, avant tout avec le pneu neuf, donc j’ai essayé de profiter de ce moment où j’avais une accélération un peu meilleure dans le changement de direction. Mais je ne pouvais pas immédiatement incliner la moto dans le virage 11, simplement pour rester en sécurité, car je ne voulais pas perdre l’avant en utilisant une trajectoire serrée. Aleix a essayé de résister à l’extérieur, mais en étant sur la trajectoire intérieure j’ai simplement eu à ouvrir un peu plus les gaz pour prendre l’avantage. Et à partir de là, je savais que je pouvais essayer de suivre les deux premiers. »

 

Le fait de voir deux Ducati sur le podium d’un circuit qui était réputé difficile pour elles vous apporte-t-il de la confiance pour Assen la semaine prochaine ?
« L’année dernière, c’était également une sorte de bonne course à Assen. Pecco été fort mais il a reçu une pénalité de Long Lap car il avait coupé la dernière chicane. Donc maintenant, la Ducati peut fonctionner partout car c’est une moto qui a énormément de potentiel, mais parfois utiliser ce potentiel est exigeant. Je suis heureux que mon niveau s’élève et que je sois de plus en plus compétitif, et j’espère que ce sera la même chose là-bas, mais en étant un peu plus relâché pour profiter encore plus. »

Il y a une armée de Ducati mais, à la mi-saison, le championnat est mené par Yamaha et Aprilia. Vous êtes troisième sur une Ducati. Pensez-vous qu’il soit maintenant temps que Ducati vous soutienne dans la course au titre, voire qu’ils donnent des consignes d’équipe comme en Formule 1 ?
« Il n’y a pas davantage de soutien à obtenir de Ducati car dans ma position, et c’est la très bonne chose de Ducati, quand vous débutez la saison, et encore plus dans le team Pramac, vous avez le soutien total comme un pilote d’usine. C’est très important. Nous avons tous la chance d’être devant au championnat et pour le moment je suis celui qui est troisième car j’ai été régulier lors des quatre dernières courses du championnat. La moto sera toujours maintenue au mieux. Nous sommes huit Ducati en piste : cela aide les pilotes qui se comparent entre eux et essayent de progresser, et cela aide aussi Ducati à récolter de bonnes données des huit pilotes pour donner du bon matériel à tous. Il n’y aura donc pas de soutien supplémentaire parce que je suis troisième, puisque le soutien est déjà total. Nous avons une Yamaha et une Aprilia à la première et la deuxième place : la Yamaha, c’est Fabio et il est dans une période incroyable où il est très très fort car il contrôle tout à la perfection , et chez Aprilia la surprise est Aleix pour qui tout fonctionne parfaitement cette année, et il est également bien concentré et régulier. Chez Ducati, on a un potentiel très élevé mais nous avons rencontré quelques problèmes avec la moto 2022 : c’est comme si on avait un potentiel plus élevé, mais plus difficile à atteindre. Quand vous l’atteignez, vous faites des records du tour et vous pouvez remporter des courses, donc j’espère faire cela très prochainement. »

Quelle est votre ambition pour la deuxième partie de saison ?
« Pas plus que maintenant. Donner le meilleur à chaque week-end car le niveau est très élevé et il est très difficile d’être sur le podium. L’année dernière, j’étais dans une très bonne situation et à la même époque je pense que j’étais même deuxième du championnat. Cette année, je n’ai pas débuté aussi bien et j’ai subi deux chutes cette saison, donc je suis troisième pour le moment. J’en suis le premier heureux mais cela ne change pas la stratégie. Je répète : je connais le potentiel de la moto, je sais que je peux le faire, mais c’est plutôt difficile, donc il faut toujours récupérer complètement l’énergie à chaque fois pour la mettre dans les week-ends de course. »

Ce weekend, Maverick Viñales et Alex Márquez ont connu un problème avec leur height ride device. Cela vous est-il déjà arrivé ?
« Non, je ne me souviens pas avoir eu un problème avec ça, donc (rires) je croise les doigts pour que chez Ducati ils maîtrisent bien cela. Mais non, heureusement non. »

 

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing