Enea Bastianini n’a pas connu le Grand Prix d’Allemagne espéré puisqu’il y a mis fin à son étonnante série de deux Grands Prix en sous-régime avant de renouer avec la victoire. Au contraire, le pilote Gresini a poursuivi sa période de disette en grapillant les points de la dixième place qu’il regardait cependant du 17è plot de la grille de départ. Son équipier rookie Fabio Di Giannontonio lui a encore fait de l’ombre, et il a dû lâcher sa troisième place du championnat à son collègue de marque Johann Zarco. Mais il n’a pas tout perdu avec un bon contrat Ducati. D’ailleurs, à ce sujet, on peut se poser des questions…

En effet. On ne sait s’il faut parler de malédiction, de série noire chez les rouges ou d’un manque de discernement, mais à chaque fois que la marque de Borgo Panigale jette son dévolue sur un de ses pilotes, le sort s’acharne instantanément sur lui. Ainsi, en début de saison Pecco Bagnaia allait tout écraser et on connait la suite. Puis Jorge Martin était certain de s’habiller en rouge en 2023 et il est tombé dans le fossé, jusqu’à connaitre les affres d’une opération. Pendant ce temps, Enea Bastianini est monté en puissance et Ducati a logiquement revu son statut à la hausse. Depuis, il n’y arrive plus… Vu comme ça, on ne peut que demander à Gigi Dall’Igna et à Paolo Ciabatti de continuer à ignorer Johann Zarco qui est, après ce Grand Prix d’Allemagne, sa meilleure carte pour la course au titre…

Cela étant dit, Enea Bastianini a clôturé le Grand Prix d’Allemagne, dixième étape du Championnat du monde 2022, en dixième position. Le coureur de Rimini, parti de l’arrière du groupe, a lentement réussi à récupérer des positions et à terminer dans le top dix, rattrapant en partie un week-end très difficile. « Je suis à moitié content. J’ai pris un mauvais départ » raconte le « Bestia ». « J’ai réussi à garder un bon rythme mais j’ai dû beaucoup gérer les pneus. Ce n’était pas facile, car les sensations se sont aggravées pendant la course ».

Moto GP |  GP d'Allemagne : Bastianini, "à moitié content"

Enea Bastianini : « les deux derniers week-ends ont été compliqués sans leader technique« 

« Pour finir, la dixième position est bonne. C’était un week-end difficile mais c’était important d’arriver malgré le mauvais départ. Je ne pense pas que j’aurais pu me battre pour le podium en partant devant, peut-être quatrième ou cinquième. Mais avec des si et des mais, on peut tout refaire. A Assen, nous devons recommencer à bien faire. Les deux derniers week-ends ont été compliqués sans leader technique. Ce n’était pas facile » termine un Bastianini qui voit ses perspectives de titre se flouter.

Mais son avenir, paradoxalement, dans le même temps s’est éclairci. Son manager Carlo Pernat dit ainsi : « nous sommes passés de la poignée de main au contrat proprement dit, nous avons signé un contrat de deux ans avec Claudio Domenicali, Gigi Dall’Igna et Paolo Ciabatti » explique l’Italien. « Il le lie à Ducati pour deux saisons avec une moto officielle, le développement officiel de l’équipe d’usine en même temps et un bon salaire ce qui ne fait jamais de mal. La décision pour 2023 sera prise par Ducati d’ici le mois d’août, ce sera un choix sur des mérites sportifs et marketing, ce sont des détails concernant l’entreprise » ajoute-t-il au sujet de l’éventuelle couleur rouge de la moto.

Carlo Pernat termine : « nous sommes convaincus qu’il pourra rejoindre l’équipe d’usine, mais Pramac est une bonne équipe. De plus, Enea emmènera ses hommes avec lui et c’est très important. Ce ne sera donc pas chez Gresini, c’est certain. La tête est désormais plus claire ». Mais les résultats ne sont plus là.

MotoGP, Enea Bastianini

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP