Enea Bastianini

L’apprentissage de la Ducati Desmosedici GP23 continue pour Enea Bastianini. On le rappelle ; il ne s’agit là que de son deuxième Grand Prix au guidon de l’Italienne. Relativement transparent sur le Sachsenring, il est tout à fait normal de ne pas le voir performer comme son coéquipier Pecco Bagnaia, du moins pour l’instant. L’année dernière, il était le seul à pouvoir le regarder dans les yeux. Voyant la performance intrinsèque de « Go Free » et Jorge Martín, Enea est assez dur avec lui-même au sortir d’un Grand Prix qu’il conclut à la huitième place.

« Le package est extrêmement solide, mais je n’ai pas encore trouvé la confiance sur la moto. Pour l’instant, je n’ai pas le style de pilotage adapté, je devrai ajuster cela à l’avenir. Je sais que j’ai besoin de temps pour ça, mais j’aimerais être dans le top 5 avant la trêve estivale. » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek. Afin de mener à bien cette mission, il ne faut pas qu’il tarde puisque seul le Grand Prix des Pays-Bas nous sépare d’une pause de six semaines.

 

Attention à « Bestia » quand il sera en forme. Photo : Michelin Motorsport

 

Nous pouvons parfaitement comprendre que ce grand compétiteur ait du mal à se voir avant-dernier des pilotes Ducati à l’arrivée (seul Fabio Di Giannantonio est derrière, neuvième), d’autant plus que Jorge Martín, aussi, prétendait à ce guidon d’usine qu’il faut désormais assumer. « J’espère combler l’écart avec Jorge et Pecco, ils ont fait la différence sur les 30 tours » ajoutait-t-il, ne pouvant que constater le rythme effréné des deux premiers. Enea Bastianini n’a pas d’autres choix que de relativiser : « J’étais 20 secondes plus rapider que l’an dernier sur la distance de course. Cela montre que j’ai bien progressé sur ce circuit. »

 

 

Inutile de rappeler qu’il revenait de blessure au Mugello, après avoir manqué cinq courses consécutives suite à son accident au Portugal. « Cette moto est pratiquement nouvelle pour moi. Je dois apprendre à en connaître les points forts, j’ai besoin de plus de temps. Sur un tour, j’arrive à tenir les gars devant, mais sur la distance, l’écart augmente en conséquence. » Concernant son épaule, cela ne l’a pas tant gêné, comme il l’avait déjà confié hier. « Ça ressemblait presque à une course normale, je ne m’attendais pas à ce que ça tienne aussi bien. »

De bonnes nouvelles pour un pilote exceptionnel – quand il est à 100 %. Celui qui s’est révélé comme l’un des meilleurs outsiders de tous les temps en 2022 devrait revenir parmi l’élite d’ici la fin de saison.

Pensez-vous qu’il peut retrouver sa forme de l’an passé ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team