Marquez Allemagne

En Allemagne, sur « ses » terres, Marc Marquez a livré l’une de ses plus belles prestations. Une fois de plus, l’Espagnol a ébloui la planète moto de son génie, avec des dépassements dont il a le secret, d’une part, accompagnés d’une grande dose de courage. Il a clairement montré qu’il avait le potentiel pour jouer la gagne, tout le temps, et aussi qu’il méritait ce guidon officiel Ducati. Un nouveau podium cette fois partagé avec son frère Alex, une première depuis la fratrie Aoki à la fin des années 1990.

Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu Marc Marquez si heureux à l’arrivée. Une semaine après le raté d’Assen, il renoue avec le podium de la plus belle des manières, en partant de la 13e position. « C’est vraiment cool, c’est la première fois que je suis sur le podium avec mon frère. C’est aussi très sympa pour Gresini. C’est peut-être la dernière fois que cela se produit tout va si vite. Je me suis même demandé si je devais attaquer Alex. C’était vraiment génial, j’aurais signé pour quelque chose comme ça si on me l’avait présenté jeudi » disait-il dans les colonnes de GPOne.

 

 

L’Espagnol n’était pas au top de sa forme physique en raison d’une énorme chute vendredi, mais a tenu bon. « Aujourd’hui, je me sentais beaucoup mieux. Hier, la douleur était forte, j’avais même du mal à respirer. J’ai couru à mon meilleur niveau aujourd’hui, mais partir de la 13e place limite toujours les chances, aussi sur le plan de la gestion de la pression des pneus. Le week-end a été difficile, mais cette deuxième place rattrape tout le reste » affirmait-il ensuite. En effet, il avait déclaré samedi que ce week-end avait tout de cauchemardesque jusqu’ici.

Bien sûr, impossible d’omettre ce fameux contact avec Morbidelli, quand celui-ci ferma la porte sur l’octuple champion du monde. « Je me suis vite rendu compte qu’il avait des problèmes avec son pneu avant. J’ai essayé de le dépasser, mais il a bloqué ma trajectoire ; c’est à ce moment que nous avons eu ce contact assez fort. Deux tours plus tard, il s’est de nouveau raté et c’est là que j’ai compris que c’était le bon moment pour le dépasser » affirmait-il, conscient qu’il a eu très chaud au moment de la touchette.

 

Marquez Allemagne

Photo : Michelin Motorsport

 

Voilà désormais une demi-saison que Marc Marquez se bat avec la Ducati Desmosedici, la moto la plus en vue. L’occasion pour lui de revenir sur ce qui a été… et le reste. « Je pense que c’était une bonne première moitié de saison. Peut-être pas super, car j’ai commis des erreurs évitables. Mais je suis troisième au championnat et j’aimerais bien le rester, c’est pourquoi il faut que je garde Enea Bastianini à distance. Dans l’ensemble, je me donnerais un 8/10, Austin et Assen me pénalisent. Je pense qu’il nous manque cette régularité pour toujours rester au sommet, et nous devons surtout nous améliorer le samedi » concluait-il. On ne peut pas imaginer ce qui aurait pu se passer s’il était parti de la première ligne par exemple. Sans aucun doute, ce sera un axe de développement intéressant à suivre sur la deuxième partie de cet exercice 2024.

Qu’avez-vous pensé de cette prestation XXL de Marc Marquez ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix d’Allemagne MotoGP :

 

 

Classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP