Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia a tout donné sur le Sachsenring. Au terme d’une course absolument passionnante, l’officiel Ducati a manqué la victoire pour un rien face à Jorge Martín. Considérablement distancé lors du Sprint, il a su trouver des solutions pour se rapprocher du « Martinator », jusqu’à prétendre à la victoire. Il perd du terrain au championnat, certes, mais n’a pas à rougir en quittant le sol allemand.

Pourquoi a-t-il autant forcé, jusqu’à toucher la roue arrière de Jorge Martín dans l’avant-dernier tour ? Après tout, Pecco était loin au tiers de la course, à près d’une seconde, avec un championnat à gérer. Sur GPOne, on trouve des éléments de réponse intéressants : « Je n’ai jamais pensé à me contenter de la deuxième position, c’est dans ma nature. J’ai pris beaucoup de risques dans le dernier tour, ça m’a rappelé la course de Misano l’an passé avec Enea Bastianini, et je veux continuer comme ça. Si je change d’attitude, cela voudra dire que quelque chose ne va pas. » Cette citation fait presque peur. Cela veut-il dire qu’il faut un Jorge Martín transcendé à chaque course pour le stopper ? Nous n’avons pas la réponse, pas plus que les équipes MotoGP. Pecco Bagnaia est un casse-tête impossible à résoudre tant il est véloce, incisif, déterminé et calme.

 

Quelle joute ! Photo : Michelin Motorsport

 

Selon lui, il lui a manqué de plusieurs éléments pour pouvoir s’imposer aujourd’hui. « Nous avions des trajectoires différentes, je n’arrivais pas à bien me positionner pour le dépasser. Dans la descente, on peut préparer une attaque mais Jorge a très bien défendu dans l’avant-dernier tour. J’ai essayé jusqu’à la fin, peut-être de trop. C’était une belle course, avec une bagarre très plaisante. » ajoutait-t-il. Il faut dire que les deux se sont respectés ; aucun dépassement en catastrophe, aucune attaque suicide dans le dernier virage même s’ils se sont touchés à la sortie, à un tour du but.

Mais peut-être que la course s’est jouée plus tôt, et que Pecco Bagnaia a accumulé trop de retard dès l’entame, quand le « Martinator » s’est échappé. Ceci contraignit l’Italien à une remontée exceptionnelle pour revenir dans les échappements de la Demsosedici Pramac. « J’ai essayé de m’envoler en tête, mais j’ai été trop conservateur avec mon pneu arrière. Lui attaquait. Puis, à la fin, je n’ai pas trouvé la solution pour le dépasser. Hier, j’avais du mal à faire tourner la machine, je manquais de traction. Nous avons trouvé une solution et l’équipe m’a donné ce dont j’avais besoin. Jorge est très bon dans les virages, c’était plus difficile pour moi » confiait-t-il à propos de la différence de performance globale entre lui et Martín.

 

 

Depuis le début de saison, des privés posent problème au champion du monde en titre. Après Marco Bezzecchi, voilà Jorge Martín qui devient le principal rival de Pecco Bagnaia. « S’il est trop proche, je demanderais des consignes d’équipe (rires) ! Se battre contre des machines différentes pousse à s’adapter, je l’ai fait à Jerez contre des KTM, et aujourd’hui contre une Ducati avec un pilote doté d’un style totalement différent. La stratégie Ducati est de donner le meilleur à chaque équipe et c’est l’une des clés de notre succès, car nous nous améliorons constamment. Plus sérieusement, je n’ai pas besoin de consigne, j’ai déjà été clair là dessus l’an passé. » L’Italien en rigole, comme à son habitude, avec une décontraction des plus impressionnante.

Pensez-vous que Pecco Bagnaia peut revenir encore plus fort et s’imposer à Assen ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Ducati Corse

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team