Après toutes les courses européennes organisées au sud du continent, le team Michelin Motorsport et le paddock prennent la direction du Nord pour la 10manche du Championnat du monde MotoGP™ 2022 – le Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland – et le circuit du Sachsenring, en Saxe.

Situé près de Chemnitz, le Sachsenring est long de 3,671 km. C’est non seulement le plus court circuit de la saison, mais aussi le plus lent. De sens anti-horaire, avec 10 virages à gauche et trois à droite plus une courte ligne droite de 700 m, c’est un circuit qui sollicite beaucoup le côté gauche des pneumatiques. Sur ce tracé, le pneu passe beaucoup de temps sur l’angle gauche, et sur 30 tours, les MICHELIN Power Slicks sont soumis à rude épreuve. Les nombreux virages serrés compliquent la tâche des ingénieurs pour les réglages, ainsi qu’un spectaculaire virage à droite qui plonge appelé « The Waterfall ».

Avec toutes ces contraintes, l’entière allocation de MICHELIN Power Slicks est asymétrique avec un côté gauche plus dur pour les avants et les arrières, et un côté droit plus tendre pour favoriser le warm-up et offrir du grip sur les trois virages à droite.

A l’Est de l’Allemagne, près de Dresde et Leipzig, et même au début de l’été, les températures peuvent être fraîches et la piste mouillée. En ce cas, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, seuls les arrières sont asymétriques avec un côté gauche plus dur.

Marc Márquez, absent après une intervention chirurgicale au bras, possède tous les records du tour au Sachsenring en MotoGP depuis 2019. Le record du circuit est de 1min20s195 et le record du tour en course est de 1min21s228.

Avant la course du Sachsenring, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « L’an passé, les températures étaient plutôt élevées, avec plus de 50°C sur la piste pour la course, mais des gouttes de pluie avaient également compliqué la vie des pilotes. »

« Avec son profil si particulier, très court avec trois virages à droite, les contraintes qui pèsent sur les pneus sont très spécifiques au Sachsenring. Malgré tout, nos ingénieurs sont prêts pour relever ce défi et je suis confiant pour que notre allocation de pneus 2022 répondent à tous ces contraintes et, dans de bonnes conditions, permettent de signer de bons chronos et d’offrir une course passionnante. »

« C’était un peu bizarre l’an passé sans les fans, alors je pense que les pilotes et le team Michelin vont apprécier ce retour à la normale ici au Sachsenring. Mais je suis sûr aussi que les fans seront un peu tristes de ne pas voir Marc ce weekend. »

Les pilotes prendront la piste vendredi pour les Essais Libres 1 et 2, suivis par les sessions d’Essais Libres 3 et 4 et les Qualifications 1 et 2 samedi. Après le warm up matinal dimanche, les feux s’éteindront à 14h00 heure locale pour cette course de 30 tours.