Il ne s’en est fallu que d’un seul tour pour qu’Aleix Espargaró n’amène pas son Aprilia dans le top 10 du Grand Prix d’Allemagne. Un résultat qui aurait mis du baume au cœur aux hommes de Noale, mais l’Espagnol s’est vu battre des pilotes qui, d’habitude, sont plus loin. Et il est bien connu que le mieux est l’ennemi du bien…

Aleix Espargaró a tenu 29 tours sur sa RS-GP au Sachsenring et il aurait pu marquer de bons points s’il n’avait pas été trop gourmand en vue de l’arrivée de cette neuvième manche de l’année. Une déception qui, cependant, ne gâchera pas ses vacances… « Je suis très heureux. J’ai vraiment apprécié la course » a-t-il déclaré à l’arrivée. « C’était cool de se battre avec les hommes de tête. J’ai pris un bon départ, mais je n’ai pas eu l’adhérence espéré sur le pneu arrière. J’étais très dur sur les freins et me sentais très à l’aise derrière Vale. Vale a dépassé Morbidelli et il a ralenti pas mal le rythme. Cela m’a rendu nerveux ».

« Ensuite, j’ai réussi à doubler Morbidelli et je voulais réduire l’écart par rapport à Vale. Et j’ai perdu le contrôle du pneu avant » a déclaré le plus âgé des deux frères Espargaró après son accident. « Nous devons comprendre où se trouve la limite et en Allemagne, nous étions déjà à la neuvième place. Je me sentais vraiment bien sur la moto. Devant moi, ils se sont battus pour la quatrième place et je savais qu’il y avait des pilotes dangereux. Je m’attendais à une grosse bataille, mais malheureusement, j’étais trop optimiste ».

Selon Aleix Espargaró, les problèmes liés à l’adhérence étaient dus notamment à des conditions météorologiques changeantes. Car les températures avaient chuté de dix degrés le dimanche par rapport aux deux autres jours précédents à cause d’une averse nocturne. « Notre rythme n’était pas si rapide et tout le monde a souffert, mais moi surtout. La piste était divisée en deux parties pour moi : dans la première j’ai souffert et dans la seconde j’étais très rapide. C’était vraiment une course amusante ».

« Sur les circuits comme le Sachsenring, il faut être agressif et fort. Ce n’est pas un long tracé sur lequel le moteur est extrêmement important. J’ai fait une bonne course. Bien sûr, je suis fâché de n’avoir pu finir, mais nous ne nous battons pas pour le titre. Je fais de mon mieux chaque week-end pour me classer parmi les huit premiers. Si vous allez à la limite, il peut rapidement arriver que vous vous plantiez ».

Aleix Espargaró aborde la trêve estivale au rang de 14e au classement général provisoire du championnat MotoGP, avant de passer à la seconde moitié de la saison, dans quatre semaines à Brno.

MotoGP Allemagne Sachsenring J3 : Classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini