Takaaki Nakagami

Takaaki Nakagami sera de la partie dans ce Grand Prix d’Allemagne, deux semaines après un Grand Prix de Catalogne où il s’est mis la majorité de ses collègues à dos après avoir chuté au premier virage dès l’envol. Un accident qualifié de fait de course par une direction du même nom qui a subi ensuite la tempête tandis que le pilote japonais restait dans l’œil du cyclone. Apte à courir sur le Sachsenring, bien que physiquement diminué, il rappelle accessoirement qu’il a failli vivre sa dernière heure du côté de Barcelone puis revient sur la polémique en lui donnant une tournure finalement absurde…

D’abord et avant toute chose, Taka Nakagami va bien. Et à ce sujet, il a un remerciement profond et sincère à formuler… « J’ai vu mon casque de l’accident ce matin, il est sévèrement endommagé. Je suis très reconnaissant à Arai, ils m’ont sauvé la vie. Je me souviens de tout aussi. L’accident a été grave, mais le casque a beaucoup aidé ». Et comment va-t-il ? « L’épaule droite est encore assez mauvaise », a admis Nakagami. « Je ne l’ai pas cassé, mais elle est très enflammée et du liquide s’est accumulé dans l’articulation. Je ne sais pas si ce sera confortable sur la moto, mais sur cette piste, il n’y a que deux points de freinage forts, le virage 1 et après la cascade ».

Mais il faut bien revenir sur les faits… « Je n’ai pas fait d’erreur au freinage. Tout était sous contrôle là-bas. Malheureusement, j’ai eu beaucoup d’aspiration derrière Pecco Bagnaia et, pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça. Finalement, je n’ai pas pu bien ralentir et donc je n’ai pas pu éviter l’accident. J’ai essayé d’arrêter la moto jusqu’au dernier moment, mais c’était impossible. Le pneu avant s’est bloqué et j’ai frappé Pecco ».

Tour 1 du GP de Catalogne : chute de Bagnaia, Nakagami et Rins

Takaaki Nakagami : « avec Alex Rins et Pecco Bagnaia nous nous sommes serré la main« 

Il ajoute sur Speedweek : « je me sens beaucoup mieux parce que m’excuser personnellement auprès de quelqu’un est très important pour moi. Cela me vide la tête et nous nous concentrons sur le week-end », a déclaré le Japonais à propos de son échange avec Bagnaia et Rins. « C’était un grave accident et mon erreur. J’ai toujours dit que c’était mon erreur. Ils l’ont accepté et nous nous sommes serré la main. Je comprends que c’était mon erreur et j’ai gâché la course pour deux autres pilotes. Si les Commissaires Sportifs changeaient d’avis et me donnaient une pénalité, alors bien sûr je l’accepterais ».

Une mention sur les officiels qui ouvrent la seconde partie d’un dossier sulfureux où les évaluations faites parles uns sur les autres ont profondément agacé Carmelo Ezpeleta. Taka Nakagami aimerait être hors-champ de cette polémique en mentionnant : « c’était ma faute, mais les commissaires disent que c’était un accident de course. Je ne peux pas leur dire : donnez-moi une pénalité ! C’est pour ça que c’est difficile. J’étais honnêtement prêt à courir ici avec une pénalité. Je ne peux cependant pas prendre de décision. Les commissaires ont décidé. Tout le monde s’attendait à ce que j’obtienne une pénalité, mais à la fin ça n’a pas été le cas » termine le Japonais qui renvoie ainsi la pression sur les commissaires de course qui ont déjà reçu le soutien de Carmelo Ezpeleta.

Takaaki Nakagami, Alex Rins, Gran Premio d’Italia Oakley

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda