Vous n’êtes pas assez intéressé par les réseaux sociaux pour suivre plusieurs centaines de pilotes, team managers, techniciens et équipes, mais vous n’aimez pas rater aucune des petites histoires qui animent le MotoGP (Moto2 et Moto3), le WorldSBK et les autres catégories ? Cette rubrique quotidienne est faite pour vous, tôt le matin, pour bien commencer la journée en attendant des articles plus conséquents mais parfois moins insolites !
Lorsqu’il a remporté sa onzième victoire en Moto3 cette saison, David Alonso est apparu dans le parc fermé avec un bandage bleu tout autour de la tête. Une célébration censée rendre hommage à Valentino Rossi, qui avait fêté son onzième succès en 125cc de la sorte. Dans une vidéo publiée par son équipe, le Team Aspar, on retrouve le Colombien, la veille de ce jour historique, en train de se demander s’il aura l’occasion d’exécuter son idée.
« On est ici pour préparer ma possible célébration. On est samedi soir (21h15), et on pense à Valentino Rossi, je n’en dis pas plus. Cela pourrait ne jamais arriver, on a que quatre courses. »
À ce moment, le pilote de 18 ans ne savait évidemment pas qu’il s’imposerait lors des quatre épreuves restantes de la saison 2024. Il expliquera finalement l’histoire qui se cache derrière cette célébration, qui a donc bien eu lieu lors de sa onzième victoire de la saison en Moto3.
« Si on décroche une victoire de plus, j’égalerai Valentino Rossi avec onze succès dans la plus petite des classes. Je voudrais donc lui rendre hommage. L’idée, c’est de faire la même célébration que lui quand il a décroché sa onzième victoire en 125cc. Mais pourquoi, ou pour qui avait-il ça ? »
Avant d’orienter la conversation sur un autre sujet. « Jorge [Martinez Aspar] était à côté de Rossi ce jour-là, juste à côté de lui sur le podium. Ils ont partagé le podium ensemble. J’ai lu dans le livre de Valentino Rossi, qu’il avait appris à freiner grâce à Jorge Martinez Aspar. »
L’occasion pour le patron du team éponyme d’entrer dans la conversation : « C’est correct. À ce moment, j’étais quatre fois champion du monde, et il n’avait qu’un titre. »
Il terminera ensuite son explication le lendemain, après avoir triomphé en Australie. « En pensant à une célébration, on a d’abord pensé à la plus connue qu’il ait faite. Ensuite, on s’est dit que c’était mieux de faire la même que lui pour sa onzième victoire. On a vu qu’il avait cela, et Jorge nous a expliqué pourquoi il a fait cette célébration, parce qu’il était là ce jour-là. Il avait eu un accident de voiture quelques jours avant l’épreuve, et il n’était pas sûr de pouvoir participer à la course » conclut David Alonso avant d’acquiescer lorsqu’on lui a demandé si le Docteur avait eu cet accident en revenant d’une fête.