Alvaro Bautista a refusé plusieurs propositions, dont celle de l’usine Aprilia, pour rester au sein du team Pull&Bear Aspar.

Pourquoi ?

Le champion du monde 125cc 2006 le révèle dans une interview diffusée par son équipe…


– L’annonce de votre renouvellement avec l’équipe Aspar vient juste d’être faite. Qu’est-ce qui vous a décidé à rester avec l’équipe ?

Alvaro Bautista : « Je pense que nous avons fait une forte première moitié de la saison, je me sens à l’aise avec l’équipe et nous travaillons bien ensemble. L’équipe Aspar combine le professionnalisme avec une atmosphère familiale. Ils sont aussi à un haut niveau technique. Je m’amuse vraiment sur la moto, je me sens à l’aise et capable de me battre pour des résultats de premier plan, et je pense qu’avec cette équipe, j’ai l’occasion de continuer à rivaliser à un haut niveau. »

– Nous sommes maintenant au milieu de la saison 2017. Comment résumez-vous ces neuf premières courses ?

« Je pense que nous pourrions pu avoir quelques meilleurs résultats pendant la première moitié de la saison, mais nous nous sommes relâchés durant quelques courses. Notre potentiel est plus élevé que les classements du championnat actuels le suggèrent. Maintenant, nous devons nous concentrer à ne pas refaire de nouveau les mêmes erreurs et à progresser à chaque fois pour réduire l’écart sur les gars de devant. Chacune des neuf courses a eu ses aspects positifs, nous avons appris à tous mieux nous connaître, et nous travaillons sur la moto pour trouver une base de réglages avec laquelle je me sens à l’aise sur et qui fonctionne sur chaque circuit. »

– Quels souvenirs voudriez-vous garder de la saison jusqu’ici, et lequel supprimeriez-vous plutôt ?

« Je les garderais tous, les bons moments et les mauvais. De chaque mauvais moment, vous apprenez quelque chose, et les bons moments doivent être là pour être appréciés. Pour pleinement apprécier le bon, vous devez aussi avoir eu du mauvais. Évidemment, je voudrais supprimer les chutes. Heureusement, je n’ai pas été blessé, mais quand vous chutez, le risque est là, aussi bien que l’impact sur le résultat. »

– Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la deuxième moitié de la saison ?

« Je pense que notre objectif est le même qu’auparavant, qui est de continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’ici et nous donner à 100 pour cent pour essayer d’être proche des cinq premiers. J’ai dit plusieurs fois que c’est difficile à cause du nombre de motos d’usine et du niveau de ce championnat, qui est incroyable : tout est si proche ! Mais c’est notre objectif et ce pourquoi nous nous battrons lors de chacune des neuf courses restantes. »

– Maintenant que vous connaissez mieux la Ducati, que pourriez-vous dire de ses qualités ?

Sa force principale est le moteur, mais j’aime également le châssis. Quand tout est en place, c’est une moto vraiment plaisante à piloter : agressive mais douce, essayant de ne pas faire fonctionner l’électronique trop brutalement, faisant glisser la moto dans les virages… C’est un ensemble entier, parce que quand vous arrivez dans les lignes droites et que vous sentez la puissance, c’est agréable. C’est une moto assez complète, peut-être pas aussi difficile à utiliser que ce à quoi je m’étais attendu à cause de ce que j’en avais entendu dire par d’autres pilotes dans le passé, mais si vous pouvez trouver les réglages, vous pouvez beaucoup vous amuser avec. »

– L’année prochaine, vous aurez une GP17. Pensez-vous que vous ferez aussi bien avec ?

« Eh bien, il y a un long chemin à parcourir avant cela, beaucoup de courses à faire avec ma GP16. Je dois profiter au mieux de cela et tout tirer de ma moto actuelle, puis la Ducati GP17 sera l’année prochaine. Étant donné les résultats obtenus jusqu’ici, cette saison, avec deux courses remportées et le championnat mené avec une GP17, c’est évidemment la moto sœur de la GP16, mais améliorée dans quelques domaines. Je ne pense pas que ma relation avec la GP17 sera très différente, par rapport à la GP16. »

– Nous sommes quelques semaines avant Brno. Comment planifiez-vous de les passer ?

« Il est important de débrancher. Juin était très intense, avec quatre courses très proches ensemble. Juillet est le moment de prendre du repos et de recharger les batteries. J’essayerai de m’entraîner dur et de m’assurer que je revienne à un bon niveau physique parce qu’il n’y aura pas beaucoup de repos jusqu’à la fin de la saison. Aussi, avec mon mariage au mois de décembre, mes amis ont organisé un enterrement de vie de célibataire. Ils ne m’ont encore rien dit, mais quand le jour viendra, nous nous amuserons, bien que je ne puisse pas me laisser aller car je dois rester en forme ! »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MARQUEZ-Honda 129 points
2 Maverick VIÑALES-Yamaha 124
3 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 123
4 Valentino ROSSI-Yamaha 119
5 Dani PEDROSA-Honda 103
6 Johann ZARCO-Yamaha 84
7 Jonas FOLGER-Yamaha 71
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 66
9 Jorge LORENZO-Ducati 65
10 Cal CRUTCHLOW-Honda 64
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 44
12 Jack MILLER-Honda 41
13 Scott REDDING-Ducati 33
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 32
15 Loris BAZ-Ducati 31
16 Andrea IANNONE 28
17 Tito RABAT 23
18 Hector BARBERA 21
19 Karel ABRAHAM 20
20 Pol ESPARGARO 14
21 Bradley SMITH 8
22 Alex RINS 7
23 Michele PIRRO 7
24 Sam LOWES 2
25 Sylvain GUINTOLI 1

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team