Pour l’équipe KTM Tech3 Factory Racing, et plus particulièrement son nouveau pilote Danilo Petrucci, la campagne d’essais qui vient de s’achever au Qatar peut être appréhendée de deux façons…

D’un côté, inutile de se voiler la face, ce test a été difficile, dans le sens où toutes les KTM ont été loin de commencer la saison comme elles avaient terminé l’année dernière, c’est à dire avec une totale domination de Miguel Oliveira.

Au Qatar, la meilleure d’entre elles a terminé à 0,397 seconde le premier jour avec le pilote portugais en 1’55.084. Le deuxième jour, Miguel Oliveira améliorait en 1’54.666 mais s’éloignait à 0,726 seconde du leader.

A l’entame des trois jours supplémentaires, le numéro 88, toujours le plus rapide des hommes de Mattighofen, descendait en 1’54.526 mais concédait 1,343 secondes au leader avant de passer le relais à Brad Binder le lendemain, ce dernier se plaçant à 1.447 de la tête, en 1’54.691.

En quelque sorte, plus ça allait, moins ça allait pour les RC16 qui sauvaient anecdotiquement l’honneur le dernier jour sur une piste envahie par le sable.

Sebastian Risse, le responsable technique, apportait cependant son éclairage la situation à l’issue des tests : « Nous parlons d’une piste toujours« spéciale. Nous avons travaillé sur le développement dans tous les domaines, puis nous avons tout mis en place. Les pilotes avaient donc un horaire de travail assez exigeant. Nous savons aussi que Losail n’est pas le circuit le plus facile pour notre moto, mais nous avons une bonne base. Nous n’avons pas encore montré tout ce que nous pouvons faire. En course, ce sera une histoire différente, comme toujours, mais surtout nous avons une saison entière devant nous et nous voulons l’utiliser pour montrer tout le potentiel de la RC16. »

C’est dans ce contexte que Danilo Petrucci a découvert sa moto, concluant la première journée 23e à 2,302 secondes.

Danilo Petrucci : « Je suis vraiment heureux d’avoir terminé cette première journée. C’était important. Même si, bien sûr, l’essentiel est de s’habituer à la moto et de trouver une bonne base de réglages. Nous avons essayé beaucoup de choses, certaines ont fonctionné, d’autres non. Pour KTM et pour l’équipe, c’est la première fois qu’il y a un pilote de ma taille, donc nous devons trouver de bons réglage. Globalement, j’aime beaucoup la RC16 ! Le moteur est très souple et j’ai pris du plaisir à la piloter. Nous savons que c’est un long processus, mais je pense que nous sommes déjà sur la bonne voie. Ce n’est que le premier jour. Heureusement, nous avons encore quatre jours et quelques idées, alors j’ai déjà hâte d’être à demain. »

Au jour dit, l’Italien gagnait deux places mais surtout se rapprochait à 1,855 secondes du leader malgré une première chute.

« Aujourd’hui a été une autre journée intense de travail. Je comprends mieux la moto de jour en jour. Nous avons essayé quelque chose qui fonctionne, mais il est clair que nous avons besoin de plus de temps, car le défi est assez difficile. Malheureusement, j’ai chuté ce soir et j’en suis vraiment désolé. Globalement, je suis heureux des améliorations que nous avons apportées aujourd’hui. Bien sûr, nous sommes encore loin d’être là où nous voulons être, mais il nous reste trois jours la semaine prochaine, où nous devons utiliser au mieux le temps dont nous disposons et je pense que nous pourrons alors être compétitifs. Nous avons beaucoup amélioré le chrono aujourd’hui, mais ce n’est pas encore suffisant. Je tiens à remercier mon équipe pour son travail acharné. Nous devons continuer comme ça. »

Une première tranche d’essais somme toute « normale » qui demandait cependant à suivre son petit bonhomme de chemin lors de la deuxième série de tests.

Ce fut le cas le premier jour de celle-ci, puisque le numéro #9 se hissait à 17e place, à 1,795 secondes du commandement.

« Je commence à comprendre la moto et nous travaillons très bien, parce qu’aujourd’hui, chaque changement que nous avons fait a fonctionné. Cela signifie que je commence aussi à vraiment aimer la moto et que j’arrive à comprendre ce qui se passe. Je peux laisser la moto faire ce que je veux, ce qui est la chose la plus importante. Nous avons réduit l’écart avec les autres. Bien sûr, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour se rapprocher de la tête. Mais il nous reste encore deux jours et je suis très satisfait de la façon dont la moto et l’équipe travaillent. Donc, nous avons l’intention de continuer ainsi demain. »

Vent de sable oblige le dernier jour, « demain » a en fait été la dernière journée réellement utile, et Danilo Petrucci a continué à se rapprocher à 1,651 secondes du plus rapide, même s’il perdait deux places au classement quotidien.

« Cela a été une journée assez difficile, car nous n’avons pas beaucoup amélioré les réglages, car nous devions essayer quelque chose. Cela nous a fait perdre du temps et à la fin, nous n’avons pas trouvé le pas en avant que nous cherchions.Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de solution aujourd’hui, donc nous devons encore travailler sur ce point. Pourtant, nous avons encore une journée, où nous avons pour objectif d’essayer d’être plus rapide et de travailler avec un état d’esprit tenace. Mon sentiment a fondamentalement été le même qu’hier. »

Pourtant, lors de cette dernière journée de fait, Danilo Petrucci n’a concédé que 2 dixièmes à la meilleure des KTM, et c’est bien là la deuxième façon de considérer la prestation du nouveau titulaire de la firme autrichienne : de 1,905 secondes le premier jour, l’écart avec la plus rapide des RC16 est passé à 1,129 le lendemain, 0,452 le jour suivant et donc 0,204 seconde le dernier jour.

Dès lors, la conclusion semble assez simple à tirer : si les KTM n’ont pas vraiment été dans le coup lors de ces tests, l’adaptation de Danilo Petrucci à la RC16 s’est faite tout à fait normalement au fil des jours, et, si elle se poursuit ainsi, le sympathique Italien pourrait même venir jouer les trouble-fêtes parmi les pilotes officiels de Mattighofen…

Un bilan que le natif de Terni dresse lui-même, au soir d’une dernière journée en forme d’encouragements.

« Je suis satisfait des progrès réalisés tout au long de nos quatre jours ici sur le circuit international de Losail. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter de cette dernière journée pour nous améliorer davantage. Quoi qu’il en soit, nous avons des idées claires sur ce dont nous avons besoin. Je suis vraiment impatient de participer à la première course. Je suis également très heureux du travail avec l’équipe et l’atmosphère. Bien sûr, nous devons encore nous améliorer, car notre objectif est de nous battre au sommet. Pour le weekend de course, nous allons tous repartir de zéro, donc je suis optimiste pour commencer cette nouvelle aventure. »

Danilo Petrucci, Qatar MotoGP test, 12 Mars 2021

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing