S’il en est un qui peut se considérer verni actuellement chez Ducati c’est bien Danilo Petrucci. L’Italien est arrivé comme pilote officiel et il y restera en 2020 après une série de résultats faite de podium et, surtout, d’une victoire au Mugello. Une embellie que l’on peut mettre sur le compte d’Andrea Dovizioso qui l’a pris en main. Un équipier qui le menace à présent au championnat tout en mettant la pression sur son statut de leader des troupes Ducati…

Andrea Dovizioso assume. Dans ce monde à la concurrence exacerbée entre les pilotes qui tourne à la rivalité, participer à l’éclosion de l’un d’eux et qui plus est de son équipier, c’est se tirer une balle dans le pied. Dovi a bien fait son travail avec Petrucci, au point que plutôt que d’aller contester à Marc Márquez la conquête du titre mondial, il en est, à cette mi-saison, à défendre sa place de dauphin au général face à la moto sœur.

Pire, l’ascension de Petrux lui a coûté de précieux points… « J’admets que c’est une chose assez étrange, anormale et risquée » explique Dovizioso en parlant d’une situation qu’il a voulue et encouragée. Dans un entretien avec Motorsport-Total.com, l’Italien ajoute : « si vous faites ce que je fais, vous devez croire en vous et si vous avez peur que les autres vous battent, vous ne réussirez jamais ». Le double vice-champion du monde assume donc d’aider son nouveau coéquipier à améliorer ses performances, même au risque d’être vaincu par lui.

« Lorsque Danilo a signé le contrat en tant que pilote officiel l’année dernière, ses performances étaient un ton en dessous. Avoir Petrucci dans cet état mental et de ce niveau aurait été inutile » a déclaré Dovizioso qui ajoute : « je ne peux que lui donner les cartes que j’utilise, mais c’est lui qui a besoin de savoir comment les jouer et en tirer avantage ».

Le fait que Petrucci roule automatiquement plus vite, simplement sur les conseils de Dovi serait donc spécieux. Qu’il soit rapide, c’est certainement plus utile pour : « tant pour le développement de la moto que pour d’autres choses, c’était la meilleure solution même si c’est risqué car il n’est pas loin au championnat ».

On notera dans cette démarche qu’Andrea Dovizioso dépasse sa mission de pilote en s’impliquant dans une vision globale que Ducati doit avoir en MotoGP. Une démarche sportive et stratégique qui appartient généralement à d’autres dans l’écurie. D’où cette tension palpable entre Dovi et un Gigi Dall’Igna qui avait fait le pari en son temps de Jorge Lorenzo contre lui…