Avec ses deux victoires et cinq Grands Prix, soit autant que Yamaha et une de plus que Ducati, le constructeur KTM s’est fait sa place dans la cour des grands du MotoGP cette saison. Il reste encore neuf courses dans ce calendrier du monde d’après, mais cette RC16 vient d’un monde d’ailleurs. Et elle est étrange pour certains. Notamment pour un Andrea Dovizioso qui aime tout analyser. Il aurait pu la regarder de bien plus près, s’il avait signé un contrat avec les Autrichiens en vue de 2021. Mais il se contente, pour le moment, de son poste d’observation de sur sa Ducati qu’il quittera à la fin de l’année…

La grande forme affichée par la RC16 depuis Brno est un phénomène qui interpelle certains pilotes du paddock. A commencer par Andrea Dovizioso qui la décrit comme un engin venu carrément d’ailleurs : « ils se sont beaucoup améliorés. En MotoGP, ce n’est pas facile de faire un tel pas », déclare le pilote Ducati qui en serait presque suspicieux.

L’Italien commente : « de l’extérieur, la KTM est une moto un peu étrange. Les caractéristiques sont complètement différentes. Elle accélère très bien en sortant de la courbe. Je ne sais pas pourquoi. C’est étrange et très différent de toutes les autres motos ».

« Cette moto est très difficile à comprendre. Binder roule toujours comme en Moto2 en ce moment, mais il est très rapide. Pol Espargaró pilote très agressivement. Parfois il est extrêmement rapide, parfois il perd de la vitesse d’un tour à l’autre » ajoute Dovi qui n’arrive décidément pas à évaluer la machine autrichienne : « de l’extérieur, les bons et les mauvais aspects de la moto sont difficiles à comprendre. Mais bien sûr, ils ont fait de grands progrès ».

Un puzzle constitué de toutes ses pièces

Pour tenter de l’éclairer, Pol Espargaró lui donne quelques informations : « nous avons trouvé une bonne sensation pour la roue avant. De cette façon, nous pouvons relâcher les freins un peu plus tôt et aller un peu plus vite dans les virages. C’était notre avantage sur les autres motos de Brno et Spielberg ».

L’Espagnol estime que les progrès de KTM sont également dus au fait que le puzzle complet a pu être assemblé : « il y avait de nouvelles pièces pour le châssis, des mises à jour pour le moteur et l’électronique se sont un peu améliorées. Le nouveau pneu a posé des problèmes à certaines usines, mais il nous convenait bien. Tout n’est pas arrivé soudainement. Nous avons changé beaucoup de choses pour être aussi bons », a déclaré Espargaró sur Motorsport-Total, faisant ainsi l’éloge de l’équipe KTM.

Cependant, il ne veut pas exagérer les succès actuels : « il est difficile de croire que nous sommes aussi rapides. Je ne veux pas être négatif parce que je suis toujours positif, mais le meilleur pilote manque actuellement. Je voudrais nous comparer à Marquez. Nakagami est très rapide et Marc est généralement beaucoup plus rapide. Sommes-nous vraiment aussi bons qu’il y paraît ? C’est ma question. Je voudrais attendre plus de pistes. A Jerez, nous n’étions pas aussi bons qu’à Brno et Spielberg. Donc nous devrions garder les pieds sur terre ».

On rappellera que Pol Espargaró ira rejoindre Marc Marquez chez Repsol Honda en 2021. Cette évaluation avec l’octuple Champion du Monde, la veut-il pour sa RC16 ou finalement pour lui-même ?

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing, BMW M Grand Prix of Styria

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP