Si l’on s’en tient au calendrier fixé par Marc Marquez lui-même à propos de ses intentions pour l’an prochain en MotoGP, les choses auront été figées d’ici à un peu plus de deux semaines seulement. On rappellera en effet que l’octuple Champion du Monde a fixé l’échéance de sa prise de décision au Grand Prix du Japon, au plus tard. Ce week-end, il fera son office en Inde au guidon d’une RC213V avec laquelle il n’a plus d’atomes crochus au sein d’un box Repsol Honda qu’il met devant ses responsabilités en ne cherchant plus systématiquement la performance sur la piste. Une situation que son ancien rival Andrea Dovizioso analyse en rappelant que tout est une question de priorités à assumer.

Andrea Dovizioso n’a pas manqué à l’appel pour donner son avis sur la situation sportive actuelle de Marc Marquez. Ses anciens rivaux sur la piste se sont exprimés sur ce sujet qui connaitre bientôt son épilogue et qui pourrait conduire à un sensationnel transfert de l’octuple Champion du Monde actuellement pilote officiel Honda vers un team privé Gresini Ducati avec un statut de pilote satellite sur une machine de la saison précédente. Mais badgée Ducati, et accessoirement avec son frère Alex.

Marc Marquez

Andrea Dovizioso pose l’équation Marc Marquez : « l’année prochaine, Honda ne sera pas en mesure d’être compétitif pour le titre, donc … »

Ou sinon, il poursuivra avec la RC123V jusqu’à l’échéance 2024 de son juteux contrat signé depuis 2020, année où tous ses malheurs ont commencé … Un choix cornélien ? Andrea Dovizioso ne voit pas ça comme ça. Pour lui, il faut plus simplement assumer le choix de ses priorités. Dans des propos formulés sur Tuttosport et relayés par InSella.it, il commente : « un pilote court pour gagner. S’il a l’opportunité de le faire là où il est, tant mieux. Sinon, il va ailleurs ».

Parlant spécifiquement du cas de l’Espagnol, il a expliqué : « nous avons besoin de connaître quelles sont les réelles possibilités de Marc Marquez, les détails de la situation. Cela fait des semaines qu’on en parle. Je pense que l’année prochaine, Honda ne sera pas en mesure d’être compétitif pour le titre, donc si tel est son objectif, il ferait bien de regarder autour de lui ». Et penser aussi à 2025.

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team