Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso est un retraité des Grands Prix à présent entrepreneur dédié à la cause du motocross en Italie, après avoir investi dans un site pour ce qui est aussi pour lui une ardente passion. Mais il garde un œil sur son ancien monde, un paddock où sa dernière écurie Ducati règne à présent en maitre, réduisant les anciennes puissances japonaises d’autant plus à la portion congrue qu’elles doivent se partager ces reste avec les deux autres blasons européens. Une situation que Dorna veut faire évoluer en accordant de nouveaux points de concession permettant une plus grande marge de manœuvre en termes de développement. Mais pour Dovi le mal est fait, et pour longtemps …

Les fans de Yamaha, et surtout de Honda risquent d’en prendre un coup avec ce qui va suivre et qui relate l’analyse d’un Andrea Dovizioso qui a justement côtoyé Honda et Yamaha dans sa carrière avant d’épouser la cause Ducati au début de l’ère Gigi Dall’Igna. Il sait donc à la fois comment les Japonais fonctionnent et l’effort comme le temps qu’il a fallu à Ducati pour en arriver à sa domination d’aujourd’hui.

Ainsi, avant de piloter pour Borgo Panigale, Andrea a couru pendant un an pour Yamaha dans son équipe satellite, Tech3, et a également consacré quatre années de sa carrière à être pilote Honda, d’abord dans le Kopron Team Scot (2008) puis au sein de l’équipe officielle Repsol (2009-2011). Sur la situation des Japonais en MotoGP, il mentionne sur Moto.it : « Honda et Yamaha ont pris beaucoup de retard par rapport à l’évolution des usines européennes, et de beaucoup, pas de peu ».

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso : « les pilotes les plus forts ne veulent plus courir avec Honda et Yamaha »

Mais alors que faire ? Table rase et la révolution, pas moins … « Ils devraient tout renouveler. Je ne dis pas de simplement changer, mais de procéder à une restructuration. Embaucher des experts et refaire tout l’organigramme, décider avec qui ils restent et avec qui ils ne le font pas. C’est quelque chose qui demande des années pour revenir à un niveau élevé ».

Et d’autant plus que cette descente aux enfers a eu cette conséquence dommageable : « les pilotes les plus forts ne veulent plus courir avec eux. Honda et Yamaha n’ont pas encore restructuré leur situation et ils n’ont pas de pilotes pour aider au développement ou pour fournir ce charisme, cette impulsion, qui est nécessaire pour tout faire avancer. Je pense qu’ils sont dans une situation vraiment compliquée ».

A ceci près que Yamaha a tout de même dans ses rangs un solide duo composé de Fabio Quartararo et d’Alex Rins. Ce dont ne disconvient pas Andrea Dovizioso en insistant plutôt que le cas Honda avec cette mention assassine : « Honda n’a aucun pilote qui peut améliorer sa situation ». Joan Mir qui attaquera en 2024 sa seconde saison chez Repsol et les nouveaux arrivants depuis des Ducati que sont Johann Zarco et Luca Marini apprécieront. Quant à Taka Nakagami, il n’en est plus à une déconsidération près …

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team