Andrea Dovizioso ne connait pas la saison espérée au guidon d’une Ducati avec laquelle il avait terminé vice-champion du monde l’an dernier. Sa campagne s’était pourtant ouverte avec une victoire au Qatar, puis les erreurs, la malchance, et la découverte d’un nouveau pneu Michelin lui convenant moins l’ont fait entrer dans le rang. Une situation qui serait sans doute moins frustrante si, pendant ce temps, son équipier Jorge Lorenzo n’était revenu aux avant-postes avec deux succès consécutifs…

Avant de se lancer dans la seconde partie de cette saison marquée par une domination de Marc Marquez, celui qui pointe cinquième au championnat avec 77 points de retard sur le leader commente : « à ce stade, Marc Marquez ne peut perdre ce titre que par sa faute. Il fait la différence et il a une belle avance. Marquez est toujours difficile à battre. Mais ce que j’ai vécu sur la piste avec lui, je l’ai aussi fait avec d’autres pilotes. Être lucide dans les moments difficiles n’est pas quelque chose de compliqué pour moi ».

Une remarque qui nous amène au sujet Lorenzo : « je ne sais franchement pas si la bonne décision en ce qui le concerne était d’aller chez Honda, ailleurs ou de rester chez Ducati. Il a gagné deux courses, et remporter deux Grands Prix ça n’efface pas les problèmes connus durant dix-huit mois. On peut voir ça de manière plus positive, mais Lorenzo n’a pas signé chez Ducati pour remporter deux courses. Mon avis sur le sujet reste le même ».

Voilà qui est dit. DesmoDovi termine sur un autre sujet, qui est aussi sensible : « siffler un pilote est inqualifiable et insupportable » précise l’Italien au sujet de l’accueil réservé par certains à Marc Marquez. « Les gens qui espèrent qu’il arrive quelque chose de mal à un pilote ne mérite pas de suivre notre sport. Personne ne doit être sifflé, tout le monde doit être applaudi. Ce sont des idiots. Si vous aimez un pilote, utilisez votre énergie à le soutenir plutôt qu’à en faire usage en discréditant son adversaire ».