Triple vice-Champion du Monde MotoGP en 2017, 2018 et 2019 sur Ducati, « Desmo Dovi », vainqueur de 23 Grands Prix en 313 courses, est inquiet comme beaucoup de la situation actuelle. Sa vie de famille a été bouleversée, et il nous l’explique ici, de même que de sa manière de gérer la crise et de toujours trouver un centre d’intérêt pour sa passion de la compétition, comme en suivant par exemple le motocross aux États-Unis.

Il envisage également le retour d’activités, en tenant compte du fait que trois jours de tests préliminaires ne sont pas suffisants. Enfin il nous donne son point de vue sur l’adaptation de la Desmosedici aux Michelin arrière, qui n’a pas semblé idéale lors des essais hivernaux.

« Personne ne s’attendait à ce que la situation tourne aussi mal, c’est donc vraiment étrange. Maintenant, il est crucial de rester à la maison. Je sais que c’est difficile, mais nous devons tous essayer de ne sortir que lorsque c’est nécessaire, aussi parce qu’il semble que cette mesure fonctionne, donc nous devons continuer comme ça. »

« Au début, c’était assez difficile. Ma petite amie et moi faisions quelques tâches ménagères, mais maintenant les choses ont un peu changé. Ma fille reste avec nous, et il y a beaucoup de travail à faire avec elle. »

« Je m’entraîne plus dur qu’avant. Normalement, notre emploi du temps est serré. Nous devons nous entraîner, mais aussi trouver du temps pour nous reposer afin d’être prêts pour le week-end de course. Maintenant, je peux m’entraîner autant que je veux. »

« J’essaie de suivre le motocross autant que je peux, aussi parce qu’en Amérique, ils sont autorisés à poursuivre leurs activités, donc je peux regarder ce qu’ils font. Pour moi, c’est comme une sorte de période de recharge. »

« Je pense que deux tests de pré saison ne sont pas suffisants pour nous. Notre corps n’est pas encore prêt à rouler autant pendant trois jours consécutifs. Je passe la plupart du temps à essayer de nouveaux éléments, et nous devons également être sûrs avant de décider de la manière de poursuivre notre développement. C’est pourquoi je ne suis généralement pas aussi rapide pendant les tests. J’essaie toujours d’essayer le matériel au bon moment et avec certains pneus parce que je veux donner le bon feedback. »

« Au début, il semblait que les nouveaux pneus ne s’adaptaient pas bien à notre style de conduite et à nos caractéristiques. Mais je pense qu’au final, nous avons pu améliorer le feeling général avec la moto lors du test du Qatar. « Malheureusement, cela ne veut pas dire que nous serons bien sur toutes les pistes. Les pneus arrière sont différents, et ils affectent beaucoup les pneus avant. Nous avons fait beaucoup de tours, mais pendant un test, il est difficile de trouver les mêmes conditions qu’en course. »

« Bien sûr, nous nous dirigeons vers la nouvelle saison pour nous battre pour le championnat. Si cela sera possible, nous ne pourrons le savoir qu’en cours de saison, mais c’est toujours difficile car il y a beaucoup de pilotes rapides. Il est difficile d’être le meilleur, mais il faut avoir cet état d’esprit. »

 

 

Source et photos © Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team