Andrea Iannone

Andrea Iannone le retour, c’est le feuilleton finalement lancé depuis l’Italie, une intention affichée par le sémillant transalpin qui tourne à la revendication. Car il ne manque plus une occasion pour rappeler qu’en 2024, il pourra faire son retour sur la piste. Il aura en effet purgé sa suspension de tout de même quatre ans pour cause de dopage le 17 décembre prochain. Mais à 35 ans, et après tant de saisons manquées au cours de laquelle une nouvelle génération s’est affirmée, il y a fort à parier qu’il ne croulera pas sous les sollicitations. Cependant, il trouve en son ancien manager Carlo Pernat, avec lequel il s’est rabiboché, une caisse de résonnance qui lui permet de garder espoir…   

Andrea Iannone sera-t-il le Phénix qui renait de ses cendres de ce monde d’après ? On ne peut encore se prononcer sur cette question mais depuis quelques jours il s’emploie à rendre possible ce qui serait une retentissante résurrection. Son discours se veut clair, et on peut ainsi le lire sur La Gazzetta dello Sport : « je reviendrai. Je ne sais pas où, comment et quand, si ce sera en MotoGP ou en Superbike, mais je vous le garantis : je ne peux toujours pas remplir ma vie avec autre chose que la moto ou la vitesse ».

Il ajoute : « danse avec les stars était comme une diversion et j’ai l’embarras du choix pour tout ce qui m’est proposé comme émission. Si je reçois des offres de la télé c’est que les gens s’intéressent à moi, mais je vous garantis que je suis concentré sur une chose : pour retourner sur la moto et je le ferai ». Et il termine : « j’ai gardé des relations avec Aprilia, mon ancien manager Carlo Pernat et le patron de Pramac Paolo Campinoti, qui sont comme des membres de la famille, mais les courses sont faites pour gagner, pas pour de vraies amitiés ».

Carlo Pernat : « Andrea Iannone aura 35 ans l’an prochain et Valentino Rossi était sur le point de remporter un titre à l’âge de 36 ans« 

Au vu de son passé sulfureux, Andrea Iannone est-il crédible et fiable ? C’est là que Carlo Pernat intervient. Celui qui avait déclaré que Joe le Maniac avait été la plus grande déception de sa carrière de manager, au moment du prononcé de sa suspension, le rhabille à présent de tous les atours pour le rendre attractif et séduisant pour une équipe. Et le manager n’hésite pas à faire d’une qualité le grand défaut qui a fini par l’engloutir en tant que pilote…

On lit ainsi sur Motograndprix.it : « Iannone est un talent fou et certainement quatre ans ne suffisent pas à annuler le talent. Cela reste toujours et à mon avis, il a en tête de revenir à la compétition ». Puis il précise : « en MotoGP, le marketing est devenu prédominant, et étant un homme de marketing, je prendrais un risque sur Iannone. Je ne sais pas si une équipe le prendra ou s’il gagnera mais ce serait un gros succès d’un point de vue médiatique ».

« Je pense qu’on le reverra dans un championnat du monde, peut-être pas en MotoGP mais peut-être en Superbike. Je crois que quelqu’un, à la fin de sa suspension, lui offrira une selle, aussi parce qu’Andrea s’est toujours entraîné dur, il ne s’est jamais complètement détaché du milieu du sport moto et si on regarde, il est né en 1989. Il aura 35 ans en 2024. Demandez à Valentino Rossi si vous pouvez encore être rapide à 35 ans. Le Doctor, nous l’avons peut-être oublié, était sur le point de remporter un championnat du monde à l’âge de 36 ans ». Tous les arguments seront donc bons pour retrouver un guidon.

Moto GP | Pernat sur Iannone : "Après la disqualification, quelqu'un va lui proposer une selle"

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini