Andrea Iannone est pris dans le tourbillon d’une affaire de dopage, depuis que l’analyse d’un premier prélèvement a révélé des substances interdites dans son organisme. L’officiel Aprilia se dit serein sur la suite des événements, et pourtant, il est au cœur de la tourmente. Pour le moment, il se situe dans l’œil du cyclone, ce qui lui apporte un calme tout relatif et provisoire. Un répit donné par le délai d’analyse de son second échantillon. De son résultat dépendra tout simplement de la suite de la carrière de Joe le Maniac. Et pour comprendre ce qu’il risque, il faut regarder du côté du SX US où un certain Broc Tickle vient d’être cloué au piloris…

Le motocross américain est une discipline haute en couleur et qui a connu ses affaires de dopage. Un fléau qui semblait éradiqué puisque l’on n’entendait plus parler de ces dérives. Mais ça, c’était avant le cas Broc Tickle, contrôlé positif à un produit interdit appelé methylhexanimine. Une conclusion confirmée dans son second échantillon ce qui a entraîné la fin de son contrat avec KTM.

L’usine de Mattighofen a soutenu son pilote jusqu’à la révélation des résultats de l’échantillon B. Ce dernier n’infirmant pas la première analyse, les accords entre le constructeur et le champion sont devenus caduques. Cela étant dit, si tout le monde regrette cette situation, absolument personne n’est en mesure d’expliquer comment on en est arrivé là. Ni la marque, ni le pilote et pas plus son entourage tout de même professionnel et aguerri au suivi d’un athlète. Cette methylhexanimine pourrait venir d’un simple spray nasal et il se dit qu’elle ne fait pas plus l’effet d’une tasse de café. Et pourtant, elle vient de prononcer l’arrêt de mort de la carrière d’un pilote.

Irresponsabilité, hypocrisie, fatalité ? On ne sait à quel saint se vouer. Mais dans les cas de dopage et quel que soit le sport, c’est toujours ce même sentiment d’incompréhension qui domine. Sans auteur et sans victime, ce genre d’affaire est toujours frappée du sceau du mystère et donne une vision troublée du milieu qui, dans cette zone d’ombre, peut être tenté de s’adonner au jeu du pas vu pas pris.

Nous verrons le 7 janvier ce que révélera l’échantillon B d’Andrea Iannone. S’il se révélait aussi positif, il y a fort à parier que le parcours sportif de l’Italien s’arrêterait là. Aprilia ne ferait pas moins avec lui que ce que KTM a fait avec Broc Tickle.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini