La période estivale est l’occasion de faire des devoirs de vacances, des mots croisés, des jeux de réflexion, du Sudoku… Entre deux siestes, ça occupe. Les collègues de Todocircuito.com, eux, ont décidé de faire le bilan chiffré des trois ténors de la catégorie MotoGP que sont Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Sur la base de 99 Grand Prix disputés. Et voici les résultats…

Marc Marquez a remporté 40 courses sur 99 ce qui donne un taux de réussite de 40,40%. Son pourcentage de victoires au Championnat du Monde est de 37,28%. Côté podiums, il y a de quoi s’incliner puisque le taux est de 70,70%. Au cours de sa carrière, le pilote HRC a terminé 70 fois sur le podium en 99 courses.

Côté Jorge Lorenzo, on paye les dix-huit mois de disette chez Ducati. Le pourcentage de victoires est de 25,13% alors que celui des podiums culmine à 61,20%. Un bilan qui ne vaut pas celui de Valentino Rossi sur les 99 Grands Prix retenus, et au cours desquels, il y a eu deux ans de purgatoire Ducati.

Le Doctor en est en effet à 28,34% en termes de succès et à 62,42 % pour ce qui est des podiums. Et si on adoptait un coefficient régulant les bilans en fonction de l’âge, le bilan du nonuple titré serait sans doute encore plus impressionnant…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team