C’est devenu une tradition chez Valentino Rossi : sa trêve hivernale commence par des compétitions automobiles. Mais cette année, l’opération a une autre signification. Plutôt qu’une récréation, il s’agit aujourd’hui de vérifier que le milieu des bolides à quatre roues peut effectivement avoir un sens pour une reconversion. De fait, après l’échauffement sur une Mercedes de F1, avec Lewis Hamilton par ailleurs changé en pilote MotoGP pour une journée à Valence, le Doctor est allé faire une course d’endurance à Abu Dhabi sur une Ferrari. Avec les bons résultats que l’on sait…

Valentino Rossi ne s’en cache pas : dans quelques mois, il dira s’il poursuit encore ou arrête définitivement sa carrière de pilote en Grand Prix. A maintenant plus de 40 ans, le sentiment du paddock penche vers une fin de parcours pour le Doctor qui attend beaucoup de la prochaine Yamaha pour avoir de bonnes raisons d’insister. Sinon, il a déjà décliné son plan : des courses d’endurance avec des autos.

Un projet effleuré le week-end dernier à Abu Dhabi où une épreuve de 12h00 était organisée. Une expérience vécue en famille et avec le clan VR46 si positive que l’écurie Kessel qui l’accueillait a compris qu’il y avait, pour elle aussi, une opportunité en or… Le propriétaire Ronnie Kessel ouvre ainsi grande la porte au champion de Tavullia… « Valentino a montré une grande capacité au volant de ces machines » rapporte ‘La Gazzetta dello Sport’. « Maintenant, il ne lui appartient que de décider de mettre en place un projet, une route ou autre chose. Il a le potentiel pour relever n’importe quel défi dans une berline. » Les défis des 24 Heures du Mans, de Spa, du Nürburgring nécessiteront une certaine préparation et il devra faire face à des adversaires de haut niveau. Certainement pas une promenade de style Monza Rally Show.

Mais Valentino Rossi a montré qu’il avait un grand potentiel. « La GT3 est la machine idéale pour lui » a poursuivi le patron de l’équipe Kessel. « Si vous le souhaitez, vous pouvez également courir dans la catégorie LMP des prototypes qui est cependant un concept de voiture différent et qui, à certains égards, perd un peu de son attrait. »

L’idée de départ serait de commencer par quelques courses en World Endurance ou de l’European Le Mans Series. Valentino Rossi serait rejoint par des pilotes expérimentés pour acquérir de l’expérience et relever progressivement la barre. Le but n’est certainement pas de concourir pour passer le temps, mais pour gagner. La réflexion suit son cours et elle se poursuivra au Mexique, lieu de Vale a choisi pour passer ses vacances…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP