Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo s’affirme encore un peu plus comme l’un des chroniqueurs incontournables du paddock. Il suit ainsi la trace de son père Chicho et après avoir tenté sa propre émission sur YouTube, le Majorquin a orienté sa démarche vers la fonction de simple commentateur pour une chaine, ce qui enlève une charge en organisation et mise en ligne qui, apparemment, lui pesait. Pour DAZN, il a fait son évaluation des forces après la bataille du Qatar et avant celle d’Indonésie. Pour lui, un constructeur et un pilote se démarquent déjà…

Jorge Lorenzo apprécie sa nouvelle vie de retraité actif et épicurien : « c’est sympa d’être dans le paddock sans avoir à entendre la pression de la concurrence » dit-il. A présent commentateur, il livre son expertise après la première des 21 manches au calendrier 2022 qui s’est joué au Qatar, et à la veille de la suivante qui aura lieu ce week-end en Indonésie : « Suzuki a maintenant une moto très rapide. Cela n’a jamais été le cas auparavant car ils ont installé un moteur en ligne » s’étonne Por Fuera qui rappelle ainsi qu’à part Suzuki, seule l’usine Yamaha utilise cette architecture, alors que toutes les autres marques (Honda, Ducati, KTM, Aprilia) utilisent le moteur V4.

Jorge Lorenzo_DAZN_2022

Jorge Lorenzo : « Suzuki devrait inquiéter les autres constructeurs »

Jorge Lorenzo a ajouté : « Suzuki a fait un grand pas en termes de performances moteur et cela devrait inquiéter les autres constructeurs car la Suzuki est la plus agile dans les virages. Si vous avez beaucoup de puissance et de bonnes performances en virage, cela devient difficile pour les autres ».

Pourtant, en 2021, quatre des six dernières courses ont été remportées par Pecco Bagnaia sur Ducati. « Ducati était la meilleure moto à la fin de la saison dernière », a confirmé le quintuple Champion du Monde. « Cependant, il semble qu’ils aient des problèmes avec le modèle 2022. Mais bien sûr, chaque marque a ses forces et ses faiblesses, il est donc difficile de dire quelle moto est la meilleure en ce moment » conclut-il sur les constructeurs.

Et pour les pilotes ? Jorge Lorenzo se dit d’abord particulièrement impressionné par la densité des performances de cette année : « c’est incroyable. Il y a seulement quelques années le MotoGP était la catégorie ou les écarts entre les pilotes étaient les plus grands. Désormais, la distance entre le premier et le dernier n’est plus que de 1,5 seconde par tour. N’importe quel constructeur peut désormais gagner des courses ou même le championnat ».

Néanmoins, le champion du monde MotoGP 2010, 2012 et 2015 voit trois favoris en particulier. « Marc Marquez fera du bon travail. La Honda a été entièrement repensée. Il m’a dit que ce n’était pas encore optimal pour son style de pilotage, mais il l’aura bientôt adapté à ses besoins ». Et pour les deux autres ? « A la fin de la saison dernière, Fabio Quartararo semblait être plus faible que Pecco Bagnaia, donc Bagnaia semble être plus un favori ».

Mais pour le Majorquin, c’est du côté de Pramac Ducati avec Jorge Martin que pourrait bien venir la sensation : « c’est l’un des pilotes les plus explosifs que j’aie jamais vus. J’ai juste des doutes s’il peut rester concentré. S’il peut faire ça, il sera très dangereux pour les autres à cause de son talent et de sa vitesse et il pourrait gagner le championnat du monde ». Un championnat que mène cependant actuellement un Enea Bastianini qui n‘est si maladroit non plus sur une Ducati GP21…

Jorge Lorenzo exerce en tant qu'expert TV

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar