Aprilia

Aprilia se lancera à nouveau à l’assaut du titre mondial après la belle saison 2022. Les RS-GP de l’équipe satellite RNF seront également à la poursuite des Ducati.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Le championnat MotoGP 2023 s’annonce aussi comme un défi entre Ducati et Aprilia, du moins sur le papier et sur la base de ce que nous avons vu la saison dernière. Bien sûr, Fabio Quartararo et Yamaha ont pris la 2e place du classement, mais il est vrai que sans problèmes techniques et erreurs dans les stands, Aleix Espargaró aurait pu se battre jusqu’à Valence. Au lieu de cela, nous avons vu la troisième place s’éloigner pour tomber dans la besace d’Enea Bastianini lors du dernier Grand Prix, laissant un sentiment d’amertume dans l’entreprise basée à Noale qui mérite une belle note finale pour ce qui a été fait en 2022.

Ayant brisé le tabou de la première victoire, Aprilia sait pouvoir compter sur une équipe éprouvée, tant sur la piste qu’au niveau technique. Au cours des deux dernières années, la RS-GP s’est développée dans tous les secteurs, en commençant par le moteur V4 à 90° jusqu’à l’électronique et, surtout, l’aérodynamique. De nombreux tests ont été effectués en soufflerie et les innovations introduites également au cours de la saison et lors des essais officiels. « Les améliorations apportées par Aprilia sont incroyables, je suis vraiment fier du travail accompli – a commenté Aleix Espargaró lors de la finale de la saison MotoGP -. « Cependant, en pensant à la possibilité de remporter le titre, nous n’avons pas atteint le niveau de Bagnaia. Lors des 4-5 derniers Grands Prix, nous avons fait trop d’erreurs, nous avons été trop lents à nous adapter aux nouvelles pistes ».

MotoGP

Pour Aprilia l’un des secrets du succès de Ducati a été de travailler avec ses teams satellites, pour améliorer le niveau de l’équipe d’usine

Ducati a certainement montré qu’il avait un avantage sur ses cousins ​​vénitiens, en particulier dans la seconde moitié du championnat du monde. Mais Aprilia a surtout payé cher une baisse de concentration au sein de l’équipe en général, au-delà de l’erreur individuelle. « Sur les dernières courses, nous n’avons pas travaillé à haut niveau, ce n’est pas un problème de l’accepter, mais c’est frustrant. Si nous voulons nous battre pour le titre, nous devons nous améliorer ensemble ».

L’équipe Borgo Panigale pouvait compter sur huit motos sur la grille contre les deux du constructeur Noale. Mais à partir de cette année, l’équilibre change grâce à l’arrivée de la nouvelle équipe client RNF qui alignera deux prototypes 2022 pour Miguel Oliveira et Raul Fernandez. « Je pense que l’un des secrets du succès de Ducati a été de travailler avec ses équipes satellites, pour améliorer le niveau de l’équipe d’usine », a souligné Aleix Espargaró. « L’année dernière, ils ont commencé la saison avec beaucoup de problèmes, mais ils ont bien travaillé ensemble et ont remporté le titre ».

Doubler les RS-GP sur la grille devrait accélérer l’évolution de la moto, surtout maintenant que les points de concession au règlements sont terminés. « Notre travail consiste essentiellement à accroître notre compréhension de la moto et à avoir des pilotes différents. Nous aurons quatre pilotes, cela nous rendra encore plus riches en termes de données », a expliqué Romano Albesiano. « Différents pilotes avec un style différent, une approche différente, tout cela nous donne juste plus d’informations et suivre une manière de piloter différente des autres n’est pas difficile. Si vous avez une idée claire, vous pouvez le faire facilement, car ces motos ont une vaste gamme de réglages ». Le défi pour Ducati est sur le point de commencer…

MotoGP, Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Ducati Team