Après Ducati lors des tests hivernaux et Honda à Austin, Aprilia vient à son tour de tester un spoiler de bras oscillant lors des essais privés de lundi dernier avec Aleix Espargaró et Andrea Iannone sur le Circuit Of The Americas où vient de se dérouler le dernier Grand Prix.

Techniquement, il se rapproche beaucoup de celui de son homologue italien, en particulier car il s’agit d’un triplan, contrairement au monoplan de Honda.

Vous pouvez en trouver une très belle photo dans un article de Mat Oxley qui est resté après le Grand Prix pour assister aux essais privés de la firme de Noale.

Étant donné qu’on peut pas réglementairement le définir comme une pièce apportant un quelconque appui aérodynamique, on appelle cela un « refroidisseur de pneus » chez Ducati et un « rigidificateur de bras oscillant » chez Honda, où Marc Márquez a testé cet appendice lors d’un unique run durant la FP2.

Marc Márquez« c’était intéressant d’essayer cette nouveauté afin de l’évaluer tout en ayant plus d’informations à ce sujet. Je dirais que cette cuillère sert à rigidifier le bras oscillant (rires). Ai-je vérifié la température du pneu arrière ? Non mais ça ne semble pas très différent. D’après ce que nous avons vu, cet appendice génère un appui aérodynamique au freinage, même s’il faut regarder ça plus en détail. Cela demande du temps pour que tout soit clair ».

Chez Aprilia, on ne sait pas comment il s’appelle (la cuillère ?), mais le côté ridicule de la situation augure de prochaines mesures pour clarifier ce que les constructeurs pourront faire dans ce domaine.

L’idéal serait que tous les constructeurs soient d’accord, ce qui est loin d’être le cas, Ducati cherchant toujours à innover alors qu’à l’opposé KTM et Honda essaient de figer la situation. Dorna cherche néanmoins à trouver un consensus d’ici quelques années.

Danny Aldridge : « Cette semaine, nous espérons donner aux constructeurs une proposition mise à jour modifiant le libellé de la réglementation aérodynamique. Nous n’interdirons pas ce qu’ils ont déjà, mais nous clarifierons les choses et éclaircirons certaines zones d’ombre ».
« Si les constructeurs étaient d’accord, nous interdirions littéralement toutes les appendices rapportés, mais ils doivent tous se mettre d’accord. Je ne sais pas pour Ducati, ils pourraient être d’accord, mais cela ne se produira pas avant 2021 ou 2022 ».

En attendant, on s’attend à voir des spoilers identiques prochainement chez Suzuki et chez Yamaha où Valentino Rossi l’a déjà réclamé en urgence, en complément de l’appendice déjà existant sur les M1 qui, lui, n’a rien à voir et sert uniquement à éloigner la pluie.

Valentino Rossi : « c’est quelque chose qui pourrait nous aider car cela sert à refroidir le pneu. Ce serait utile durant la course. Je fais pression sur Yamaha pour construire quelque chose comme ça, mais ne me demandez pas quand cela arrivera. Nous avons déjà un tel spoiler, mais seulement pour la pluie. J’espère que je pourrai essayer quelque chose comme ça bientôt, certainement cette année. Nous devons être sur le qui-vive, car ces dernières années, nous avons bien démarré la saison, mais Honda et Ducati ont ensuite mieux fait que nous. Cependant, nous ne pouvons espérer aucun miracle de la part de ce “dispositif”. C’est juste une petite chose. Pourtant, ça peut apporter un peu d’aide ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Just a little post race testing at #cota #apriliaracing #apriliaracersdays #apriliaamericas #apriliausa

Une publication partagée par JoshPGA (@pgajosh) le

//www.instagram.com/embed.js

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini