Le constructeur italien a sans doute livré en 2021 sa prestation d’ensemble la plus aboutie depuis son retour en MotoGP il y a six ans, avec en point d’orgue un premier podium à Silverstone. Mais il faudra encore beaucoup d’huile de coude pour viser plus haut.

Tout vient à point à qui sait attendre ! C’est ce qu’on doit se dire chez Aprilia à l’issue d’une saison qui restera mémorable du côté des troupes de Noale, avec l’obtention, enfin, du premier podium du constructeur italien depuis le retour de celui-ci en MotoGP en 2015.

Lors de ces six dernières saisons, l’entité transalpine a en effet connu de nombreux déboires, avec une machine bien souvent trop rétive pour permettre de décrocher des résultats probants, et d’intégrer le top 10 sur une base régulière. Mais tous ces tourments ont bien semblé s’envoler cette saison, notamment grâce à Aleix Espargaró, véritable figure de proue dans le développement de la RS-GP, et parangon de fidélité à l’équipe même si sa relation avec cette dernière a pu connaître des hauts et des bas, fluctuant avec le niveau de performance affiché.

 

Premier podium depuis le retour de la marque en MotoGP

« Cette saison a été formidable pour nous », admet Paolo Bonora, le directeur de course d’Aprilia, au micro du site officiel du MotoGP. « Nous avons couru après le podium pendant six années, et finalement nous avons réussi à atteindre cet objectif cette saison à Silverstone. Durant la première partie de la saison, nous avons élevé notre niveau de performance et le degré de confiance des pilotes dans la moto s’est amélioré petit à petit, avec en point d’orgue notre podium à Silverstone, qui a constitué un résultat incroyable pour toute l’équipe. Ce top 3 a par ailleurs été suivi d’une quatrième place en Aragón. Nous espérons que tous ces résultats vont être de nouveau confirmés la saison prochaine et que nous allons encore progresser. Nous sommes donc très contents de cela, et nous tenons à ce propos à remercier Aleix Espargaró, Lorenzo Savadori ainsi que Maverick Viñales pour leur concours précieux dans le développement de la moto. »

« Nous espérons pouvoir confirmer tous ces résultats la saison prochaine »

 

Un premier podium en Angleterre cette saison donc, mais aussi et surtout une régularité quasi sans faille affichée par Espargaró tout au long de l’année : l’Espagnol a ainsi terminé dans le top 10 de toutes les courses dont il a vu le drapeau à damier (à savoir 13 sur 18). De quoi lui permettre de décrocher la huitième place au championnat des pilotes, soit son meilleur résultat d’ensemble depuis 2014, lorsqu’il évoluait chez Forward Yamaha. « Aleix est notre référence depuis maintenant plusieurs années », explique Bonora. « Et nous sommes vraiment très contents de ses prestations. Il est dans de très bonnes dispositions mentales, et il se sent vraiment très bien au sein de l’équipe. »

Mais malgré ces bonnes prestations, on se garde de trop fanfaronner chez Aprilia, trop conscient que la période de vaches maigres n’est finalement pas si loin et qu’il faudra redoubler d’efforts pour ne pas retomber dans celle-ci. « Nous devons bien sûr encore progresser », poursuit Bonora. « Nous avons certes des aspects positifs sur la moto, mais nous devons continuer à progresser car il est très dur de faire face à la concurrence dans un environnement aussi compétitif que le MotoGP. »

« Il est très dur de faire face à la concurrence
dans un environnement aussi compétitif que le MotoGP  »

Il ne faut en effet pas perdre de vue que Aprilia a de nouveau terminé bon dernier chez les constructeurs, et constitue la seule équipe d’usine avec Suzuki à ne pas avoir remporté le moindre succès cette saison. Mais c’est que de l’aveu même de son directeur de course, un cap doit encore être franchi pour espérer pouvoir se mêler à la lutte aux avant-postes. « Pour le moment nous nous battons pour intégrer le top 10 sur chaque course », analyse Bonora. « Et quand nous sommes en forme nous pouvons même viser le top 5, mais il est clair qu’il va nous falloir franchir un nouveau cap si nous souhaitons envisager la victoire. »

 

Viñales, le facteur X chez Aprilia en 2022

Pour ce faire, Aprilia pourra compter sur les services de Maverick Viñales, qui a rejoint l’équipe à partir du Grand Prix d’Aragón, en remplacement de Lorenzo Savadori blessé en Autriche à la malléole. Après quatre saisons et demie passées chez Yamaha et une dernière victoire en ouverture de championnat au Qatar, l’Espagnol a en effet débarqué chez Aprilia fort d’un gros bagage technique, d’une solide expérience et d’un palmarès déjà bien fourni (neuf victoires en MotoGP dont huit avec la marque aux trois diapasons).

Les cinq derniers Grands Prix de la saison ont néanmoins tenu lieu quasi exclusivement de période d’adaptation pour le numéro 12, qui s’est tout de même fendu d’un premier top 10 sous ses nouvelles couleurs avec une huitième place lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne. « Concernant Maverick la seconde partie de saison a eu valeur de test, aussi bien pour lui que pour nous », confirme Bonora. « Nous essayons de lui fournir une moto qui puisse convenir à son style de pilotage, et parvenir ainsi à trouver la meilleure performance, car comme vous pouvez l’imaginer ce n’est pas facile de changer de moto. Nous essayons donc de répondre à ses demandes étape par étape. » Gageons que la trêve hivernale permettra à l’Ibère de finaliser sa bonne acclimatation chez Aprilia, lui qui s’est séparé en mauvais termes avec son ancienne équipe. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Gresini MotoGP