Pendant que les pilotes MotoGP luttent en pleine lumière dans une saison éblouissante, il en est qui continue son combat de l’ombre. Il s’agit d’Andrea Iannone, dont l’appel de sa sanction pour contrôle antidopage positif n’a toujours pas été traité par le tribunal arbitral des sports. Un délai aux airs de purgatoire et une purge pour le constructeur Aprilia qui doit déterminer ses plans pour 2021. Cal Crutchlow est libre et il a montré son intérêt pour le projet RS-GP. Aleix Espargaró, déjà dans les murs, et qui a renouvelé son bail, lui a aussi entrouvert les bras. Mais celui qui commande, Massimo Rivola remet tout le monde au pas…

Côté saison 2020, on est heureux de constater chez Aprilia une nouvelle RS-GP convenable qui a ramené de Brno un top 10 avec Aleix Espargaró qui l’avait positionnée sur le quatrième rang sur la grille de départ du Grand Prix de la République tchèque. De quoi se refaire la cerise après deux étapes à Jerez plus compliquées, où il a fallu baisser la puissance du nouveau moteur… Reste que le constructeur de Noale ne joue qu’avec un pilote de pointe, son second attendant toujours le résultat de son appel au sujet d’une suspension de 18 mois infligée par le Tribunal Disciplinaire FIM pour une sombre histoire de contrôle antidopage positif. Sachant que le même tribunal a reconnu qu’Andrea Iannone n’avait pas pris volontairement la substance illicite, ce dernier veut logiquement être innocenté.

Cependant, l’agence antidopage a profité de cette procédure pour réclamer pas moins de quatre ans de suspension… Depuis, tout le monde attend… « L’agence antidopage fait tout ce qu’elle peut pour retarder la procédure et ça nous impacte autant qu’Andrea » regrette celui qui commande sur le terrain Massimo Rivola. De notre point de vue, cette attente est totalement injustifiée ».

« La signature de Cal Crutchlow est un mensonge »

Aprilia soutient dans la tempête son pilote : « l’ensemble du comité scientifique formé par l’avocat d’Andrea est plus qu’efficace. Ils sont tout à fait disposés à rejeter toute accusation contre Iannone qui, entre autres, a été partiellement acquittée lors du premier procès. Ces 18 mois ne sont pas compatibles avec le concept d’innocence », déclare Rivola. « Le sentiment est que Wada, qui a un pouvoir politique très important, fait tout son possible pour nous faire perdre notre temps. C’est la seule façon de faire payer à Iannone une sorte de pénalité. Personnellement, je suis très confiant sur le fait qu’Andrea remportera l’appel ».

Pour le moment, ils doivent attendre. Les résultats de ce chapitre devraient être connus à la fin de ce mois. Cependant, si Iannone n’est pas acquitté, Noale devra se mettre au travail et chercher son remplaçant. Ces dernières semaines, le nom de Cal Crutchlow a sonné fortement en tant que nouveau pilote Aprilia. Mais Rivola l’exclut complètement, du moins pour le moment. « La signature de Cal Crutchlow par Aprilia est un mensonge sensationnel. Nous attendons Iannone mais bien sûr, nous devrons proposer un plan B si Andrea n’est pas avec nous. Il est évident qu’un délai aussi long nous met en grande difficulté. Il n’y a pas de date pour son retour. Quand on comprendra mieux la position de l’agence antidopage (Wada), on comprendra mieux quelles seront les conséquences », conclut- il.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini