Albesiano

Les cadeaux sont arrivés au pied du sapin et, dans une semaine, il sera temps de formuler ses vœux pour la nouvelle année. Chez Aprilia, en MotoGP, on a décidé de faire un peu tout ça en même temps en annonçant pour la prochaine saison une RS-GP revue et corrigée tant du point de vue du moteur que de l’aérodynamique. Au vu des expériences passées, on attendra de voir ça sur la piste avant de se réjouir …

Aprilia, en MotoGP, c’est un chantier permanent à ciel ouvert. Et un projet qui ne séduit personne. On rappellera que la marque, bien que présentant un contrat de pilote d’usine en MotoGP, n’a pas réussi à trouver le successeur d’Andrea Iannone dont la carrière s’est terminée après une décision de justice le suspendant quatre ans pour cause de dopage. Pire, l’équipe Gresini qui partage son aventure a décidé de divorcer et de poursuivre autrement son épopée en Grand Prix au terme de la campagne 2021. Devant tant de désintérêt, il faut un moral d’acier aux fans d’Aprilia pour garder sa flamme …

Celle-ci vient cependant d’être ravivée par le responsable technique Romano Albesiano. Ce dernier joue ainsi le Père Noël en annonçant : « à l’usine, nous avons développé un moteur pour la saison prochaine, dont la moitié est une nouveauté. Cela fonctionne déjà très bien sur le banc d’essai. Nous sommes impatients de mettre cette innovation sur la bonne voie ».

Aprilia travaille aussi sur l’aérodynamique

Le même Albesiano ajoute que la mécanique ne sera pas le seul domaine où des évolutions apparaîtront.  Malgré la grosse et ostentatoire « pelle à tarte » à l’avant, le RS-GP 2020 n’avait pas tout l’appui nécessaire, ce qui devrait être réglé pour l’année prochaine : « sur le plan aérodynamique, nous avons dû travailler avec une configuration qui générait très peu de charge. La saison prochaine, nous pourrons rouler sur une version plus équilibrée. Cela devrait nous donner des avantages », prédit-il.

Le nouveau châssis, quant à lui, ne sera pas touché : « Aleix Espargaró a déclaré que notre moto n’avait aucun problème sur ce point et qu’elle était parfois encore meilleure que nos rivales. Nous devons améliorer le moteur et réduire la tendance au wheeling. Donc, si nous comprenons les pneus et comment mieux les gérer, nous devrions avoir une très bonne saison et être très proches des meilleurs » termine Albesiano qui nous met ainsi l’eau à la bouche en attendant le test de Sepang qui se tiendra en février, et où révélera ce que sera cette nouvelle Aprilia RS-GP 2021.

Chez Aprilia on formule déjà de belles résolutions pour 2021 …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini