Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

Au final, la première journée du Grand Prix d’Aragon MotoGP nous a laissé un étrange goût en bouche car malgré les innombrables données mises à disposition par le site officiel MotoGP.com, il nous semble ce matin très difficile d’avoir la moindre certitude sur la représentativité de la hiérarchie établie à l’issue des deux premières séances d’essais libres.

Si la FP1 nous a semblé presque  » normale « , avec un Marc Márquez faisant feu de tout bois sur un circuit qu’il apprécie, on ne peut omettre que l’octuple champion du monde y a réalisé le meilleur temps avec un pneu arrière tendre, à l’inverse de tous ses adversaires sauf Joan Mir. Admettons qu’il se soit agi d’une question de stratégie en prévision d’une FP2 particulièrement chaude ne permettant pas une amélioration des chronos : c’était une stratégie erronée puisque ces derniers ont été amplement améliorés…

Et quid de la FP2, dont la hiérarchie a été métamorphosée dans le dernier quart d’heure grâce aux pneus tendres, alors qu’on sait que ceux-ci ne seront probablement pas utilisés en course ? Du coup, ce qui semblait se vérifier jusque-là, comme par exemple la très bonne tenue des Honda, a été balayé en quelques minutes, reléguant par exemple Takaaki Nakagami de la première à la huitième position, et inversement permettant à Jack Miller et Johann Zarco de bondir des 17e et 13e places aux premier et quatrième rang du classement ! On a même vu Cal Crutchlow porter le flambeau Yamaha à la troisième position, alors que, soyons honnêtes, jusqu’à présent le Britannique ne nous avait pas époustouflé par son niveau de performance depuis son retour en course…

 Les 5 dernières minutes de la FP2 en vidéo:

Nous nous trompons peut-être, mais nous avons donc du mal à croire que la hiérarchie établie hier soit représentative de ce qui va se passer pendant 23 tours dimanche à 14 heures. Une chose est sûre, les qualifications vont être animées, mais force est de constater que pour le moment Ducati place cinq machines dans le top 10, Yamaha 2, Honda 2 et Aprilia 1 : où sont les Suzuki si brillantes l’an dernier, alors que 17 pilotes sont dans la même seconde ?

Quoi qu’il en soit, Jack Miller, Aleix Espargaro, Cal Crutchlow, Johann Zarco, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Takaaki Nakagami et Enea Bastianini sont donc bel et bien provisoirement pré-qualifiés pour la Q2, et disposent ce matin de 45 minutes pour entériner cet avantage.

Au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette ultime séance d’essais pré-qualificative, sous un ciel globalement dégagé avec des températures de 21° dans l’air et 26° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Aragón MotoGP™

2020

2021

FP1

1’48.184 Álex Márquez (Voir ici)

1’48.048 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’47.782 Takaaki Nakagami  (Voir ici)

1’47.613 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’47.333 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’46.926 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’47.931 Maverick Viñales (Voir ici)

Q1

1’47.071 Pol Espargaró (Voir ici)

Q2

1’46.882 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Warm up

1’48.565 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Course

Franco Morbidelli, Alex Rins, Joan Mir (Voir ici)

Record

1’46.635 Marc Márquez (2015)

À l’extinction des feux rouges… Joan Mir s’élance le premier devant Alex Márquez et Marc Márquez alors que Fabio Quartararo perpétue la tradition en laissant partir tout le monde devant lui.

Les pneus soft et médium sont de sortie…

À l’issue du premier tour lancé, Aleix Espargaro inscrit la première référence en 1’49.383.

Marc Márquez puis Takaaki Nakagami reprennent l’avantage au passage suivant, le Japonais signant 1’48.403. Pour rappel, le passage en Q2 est pour le moment fixé en 1’48.086 par Enea Bastianini, dixième au combiné.

En pneus tendres, Joan Mir réalise le deuxième temps de la séance mais cela n’est pas pour le moment suffisant pour intégrer le passage direct en Q2. Le pilote Suzuki passe néanmoins de la 19e à la 11e position au combiné.

À la fin du premier run, aucune amélioration des chronos n’est à noter par rapport à hier, et le top 10 provisoire reste inchangé.

Marc Márquez est le seul pilote à n’avoir pas amélioré son chrono de la FP1 : le fer de lance de Honda travaille visiblement pour la course, en medium/medium…

Actuel 10e de cette FP3, Cal Crutchlow continue d’impressionner, alors que la hiérarchie à la mi-séance est constituée de Takaaki Nakagami, Joan Mir, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Pol Espargaro, Márquez, Alex Rins, Jack Miller, Cal Crutchlow, Miguel Oliveira, Brad Binder, Valentino Rossi, Alex Márquez, Maverick Vinales, Johann Zarco, Jorge Martin, Enea Bastianini, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Luca Marini et Jake Dixon.

À peine le cap médian passé, Aleix Espargaro décide de secouer le cocotier et inscrit 1’47.772 en haut du classement, immédiatement surpassé par Takaaki Nakagami en 1’47.394, meilleur temps du week-end !

Dans la foulée, Joan Mir se porte en deuxième position mais le pilote japonais de Honda améliore encore en 1’47.317.

Maverick Viñales réalise alors le quatrième temps de la séance, juste derrière son coéquipier : le Catalan apprend vite à découvrir son Aprilia !

A 14 minutes du drapeau à damier, Miguel Oliveira intègre le top 10 au combiné, en en évinçant ainsi Fabio Quartararo pendant quelques secondes avant que le Français ne replace sa Yamaha en deuxième position.

Tout le monde est maintenant en pneu tendre arrière, alors que le top 10 au combiné est maintenant constitué de Fabio Quartararo en 1’47.046 devant Takaaki Nakagami, Cal Crutchlow, Joan Mir, Jack Miller, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Miguel Oliveira, Brad Binder et Johann Zarco. Il reste 10 minutes…

Dans la foulée, Francesco Bagnaia s’empare de la deuxième position, à 2/10 d’El Diablo.

Au passage suivant, l’officiel Ducati réalise le meilleur temps en 1’46.984 pendant que Marc Márquez remonte en troisième position.

À quatre minutes de la fin de séance, Joan Mir réalise le meilleur temps du week-end en 1’46.982, pour 2 millièmes de seconde !

Fabio Quartararo produit alors son effort et se porte en haut du classement en 1’46.926 alors qu’Alex Márquez chute sans gravité au virage #12.

Aleix Espargaro profite des derniers instants pour placer son Aprilia au deuxième rang et, au final, le top 10 est constitué de Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Jorge Martin, Pol Espargaro, Marc Márquez, Takaaki Nakagami et Enea Bastianini, tandis que Marc Márquez connaît sa 18e chute de l’année, au virage #14 !

Johann Zarco, 11e, devra passer par la Q1 et y affronter Cal Crutchlow et Alex Rins

Classement de la FP3 du Grand Prix d’Aragón MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP