Aleix Espargaró l’avait annoncé, c’est en Aragon qu’il veut se rappeler au bon souvenir de ceux qui l’ont déjà écarté d’une course au titre qui ne concernerait donc plus que Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia. Mais l’officiel Aprilia tient à son ménage à trois dont il va jouer la pérennité ce week-end. La pression est forte et malgré ses discours rassurants, les faits montrent une certaine fébrilité. Voici le résumé de son vendredi en Alcañiz qui aurait aussi pu finir avec une blessure et/ou une sanction…

Aleix Espargaró s’en sort bien de cette première journée du Grand Prix d’Aragon. Il a montré avec son meilleur temps de la FP1 qu’il avait la vitesse, mais il a aussi trahi des nerfs à fleur de peau, quoi qu’il en dise. Car tout de même, il y a eu ce moment étonnant en fin de séance du matin lors des essais de départ, une procédure stricte surveillée par les commissaires, puis deux chutes et pour finir une treizième place. Au bilan, sur un terrain qu’il clame comme être le sien, il est encore dominé par son équipier Maverick Viñales

Pour boucler l’histoire de la procédure des tests de départ, il a été argué par le pilote et Aprilia d’un dysfonctionnement du correcteur d’assiette qui a amené à cette situation normalement punissable de se retrouver devant ses concurrents en pleine répétition de leur envol… L’argument a été validé, et donc pas de sanction prononcée…

Il y a ensuite les deux chutes. Qui ont chiffonné un corps déjà secoué depuis Silverstone et malmené depuis le dernier des deux jours de test à Misano. Dans les deux cas, un talon d’Achille et un petit doigt ont été fracturés. Mais Aleix Espargaró jure qu’il va bien. Quant au fait qu’il ne termine que 13è et dominé par son voisin de box, là aussi, le pilote de 33 ans n’en a cure.

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « ici je suis plus rapide que Maverick Viñales »

Voici ses propos pris sur motorsport-magazin… « c’était un plaisir de piloter la moto ici après avoir galéré à Misano et en Autriche » commence-t-il. Il insiste même : « c’était une journée positive mais j’ai fait deux erreurs. La première a été plus grave parce que je suis sorti de la ligne et j’ai touché la poussière. La deuxième chute a été très lente. Dans les deux fois et les pneus ont été ruinés, tout comme mes séances ».

Sur son état, il rassure : « Je ne suis pas blessé. La moto a bien sûr été complètement détruite, mais il y a aussi beaucoup d’autres des pièces de rechange pour elle, plus que pour moi ». Il ne voit pas les chutes comme un problème : « à Misano, j’ai aussi chuté les deux journées d’essais. L’important est juste de finir la course. Ce n’est pas si mal si tu tombes dans les séances. Bien sûr, je n’ai pas voulu tomber, mais j’ai essayé un tour très rapide. J’étais déjà plus rapide de trois dixièmes que sur le pneu medium. Peut-être que j’ai un peu trop essayé ». On rappellera que son équipier n’est pas encore tombé une seule fois depuis qu’il roule sur la RS-GP, et il se montre à présent plus rapide que lui.

Mais rien décidément n’aura raison ce vendredi de la bonne humeur du Catalan qui termine ainsi sa démonstration : « le matin comme l’après-midi, j’ai pu faire de bons temps avec les pneus de course. Donc tout va bien, le rythme de course est solide ». Il a aussi un mot sur Maverick Viñales : « ici, je suis plus rapide que lui. J’ai chuté et n’ai donc pas pu améliorer mes chronos, mais ici, en Aragon, ce n’est pas une question de vitesse pour moi. Je suis assez rapide ». Il faudra quand même le démontrer samedi et à l’occasion dimanche.

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP