Aleix Espargaro s’est rendu au MotorLand Aragon avec l’objectif de confirmer sa compétitivité, après avoir décroché un podium au Sprint à Spielberg. Le circuit espagnol qui accueille le Grand Prix d’Aragon, douzième manche du Championnat du Monde MotoGP 2024, a une signification particulière pour lui, puisqu’il est monté sur le podium lors de la course de 2022 avec Aprilia Racing et qu’il y a décroché son premier podium en MotoGP en 2014.

« C’est un circuit que j’aime beaucoup et où j’ai décroché mon premier podium en MotoGP. Cette année, il y a un nouvel asphalte, il sera donc intéressant de découvrir les nouvelles conditions. Les perspectives sont bonnes car la dernière fois que nous avons couru ici, nous avons terminé sur le podium avec Aprilia. Je suis impatient d’entrer en piste et de disputer le dernier GP d’Aragon de ma carrière. »

Pourtant, le début de la journée a été difficile pour Aleix Espargaro, qui a eu du mal à trouver le bon feeling en FP1 sur le nouveau revêtement glissant, et a terminé en queue de peloton, 22e, après avoir passé beaucoup de temps à son box. Cependant, l’Espagnol s’est nettement amélioré lors de la Practice et a terminé 2e, à seulement deux dixièmes de seconde du meilleur temps de la séance, confirmant ainsi un excellent départ pour Aprilia au GP d’Aragon, avec les quatre motos, y compris celles de l’équipe Trackhouse, qui ont obtenu un accès direct à la Q2. C’est la première fois dans l’histoire de la marque de Noale que les quatre motos se qualifient pour la Q2 en MotoGP, ce qui semblait confirmer la compétitivité actuelle de la RS-GP24.

« Je suis très heureux de voir quatre Aprilia dans le top 10, c’est un signe très positif. En FP1, la piste était très sale, ce qui a rendu les choses difficiles, mais en pratique, j’ai tout donné. Cette année, je sens que lorsque tout est en place, je peux être très performant. »

Malheureusement, les bonnes sensations d’Aprilia Racing vendredi, avec les quatre motos en Q2 pour la première fois en MotoGP, n’ont pas été confirmées samedi, en grande partie à cause des conditions de piste, sale et avec une faible adhérence à cause du sable que les pluies de la nuit ont apporté. Le pilote espagnol a terminé la Q2 en 11e position, conditionné par l’adhérence précaire. Au départ de la course sprint, le Catalan a perdu l’adhérence en partant du côté le plus sale et le moins gommé de la piste et n’a pas pu s’arrêter au premier virage, finissant dans les graviers. Heureusement, il n’a pas subi de conséquences graves.

« Vendredi, avec la piste en bonnes conditions, nous avions beaucoup plus d’adhérence, mais la moto a beaucoup dérapé avec la piste sale durant la Q2. Au départ, la roue arrière a glissé car le côté gauche de la piste était particulièrement sale. Cela m’a relégué à l’arrière du groupe, et quand j’ai freiné dans le premier virage, l’avant s’est bloqué et j’ai chuté. »

Romano Albesiano dresse un premier bilan peu optimiste…

« La piste sale et l’adhérence extrêmement faible ont démontré que notre moto est encore trop dépendante des conditions d’adhérence. Nous avons fait preuve d’une vitesse exceptionnelle lors des essais, mais avec des conditions d’adhérence précaires, nous avons eu du mal. Oliveira a réalisé la meilleure performance, réussissant à bien s’adapter et à interpréter les conditions de la piste. La longue course sera probablement difficile, car la pluie est annoncée, ce qui rendra la piste encore plus sale. »

 

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 au Motorland Aragon :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Aragon Sprint Espargaro

MotoGP Aragon Sprint Espargaro

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP