L’an passé, Andrea Dovizioso avait été un poison pour Marc Márquez à qui il avait contesté la victoire. Une époque qui semble bien lointaine au vu de la modeste dixième place prise au terme des qualifications de ce Grand Prix d’Aragón. Une performance dont il se reconnait bien volontiers coupable tout en insistant sur le fait que les valeurs se sont resserrées d’une saison à l’autre… Ce qui rend la domination de Marc Márquez d’autant plus remarquable…

Andrea Dovizioso se veut clair sur le scénario qui pourrait être celui de la course de dimanche : « je pense que Marc s’enfuira et, malheureusement, nous ne pouvons que nous battre pour les positions derrière lui. » Voilà qui ne souffre d’aucune ambiguïté. Sur sa prestation DesmoDovi fait amende honorable : « mon problème vient plus d’une erreur de ma part. Je faisais un bon tour par rapport à notre potentiel et je pense que j’aurais pu au moins être sur la seconde ligne. J’ai fait une erreur sur les freins, je suis sorti trop tard du virage 12 et j’ai perdu ce tour. Ensuite, j’ai réessayé, mais c’était le troisième tour avec cette gomme et elle n’était plus efficace. »

Il ajoute : « en un an, beaucoup de choses ont changé et nous avons été particulièrement compétitifs ces deux dernières années. Nous faisons maintenant plus d’efforts, mais certains rivaux qui ont beaucoup souffert dans le passé ont progressé et vont fort. Ensuite, les motos, bien qu’elles aient des caractéristiques différentes, ne sont pas si éloignées les unes des autres en termes de performances. Si bien que lorsque vous êtes tous si proches et que vous n’effectuez pas une qualification parfaite, il suffit de peu pour se retrouver en dixième position sur la grille, ce qui conditionne également la course. C’est le MotoGP d’aujourd’hui et nous devons nous adapter et travailler pour améliorer ce qui n’est pas parfait en ce moment. »

Il termine : « je suis vraiment désolé, car je pense que nous avons de réelles chances de nous battre pour le podium. Si vous regardez le rythme de la course avec des pneus usés, je pense que nous y sommes. Le départ sera fondamental et difficile. Je devrai essayer de me trouver dans la bonne position dans les cinq premiers tours, remonter le classement rapidement au début et ensuite penser à construire un rythme de course cohérent jusqu’à la fin. Nous sommes mieux lotis qu’à Misano, à mon avis. Je pense que nous pourrions essayer de rester ensemble avec les Yamaha. »

MotoGP Aragón J2 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team