La douzième manche du Championnat du Monde MotoGP 2024 sur le MotorLand Aragon était l’occasion pour Luca Marini d’oublier sa mauvaise fortune après avoir abandonné prématurément lors d’un GP d’Autriche frustrant.

C’est donc plein d’allant et avec une soif de revanche que le pilote de l’équipe Repsol Honda est arrivé en Aragon, prêt à affronter « le mur » au guidon de sa RC213V, après des tests privés à Misano entre les deux épreuves.

« J’attends avec impatience la prochaine course après la fin décevante que nous avons connue en Autriche. Ce week-end, je sais que nous pouvons montrer notre niveau par rapport aux autres pilotes Honda et continuer à nous améliorer. Nous retournons à Aragon après avoir été absents l’année dernière, mais je ne pense pas que cela va changer grand-chose. »

Mais immédiatement, plus que sa moto ou le tracé, c’est l’adhérence du nouveau revêtement qui lui a posé problème le vendredi, ne parvenant guère à en trouver la limite, et terminant le vendredi 19e de la FP1 et 17e de la Practice, avec néanmoins la compensation d’avoir un modèle nommé Johann Zarco

« Les conditions de piste se sont améliorées au fil des tours aujourd’hui. Notre feeling avec la moto dans ces conditions de faible adhérence s’est un peu amélioré et nous sommes plus proches du top 10 qu’auparavant. Zarco a fait un très bon tour avec son attaque au chrono, ce sera une bonne occasion de vérifier ses données et de comprendre ce que nous pouvons améliorer demain. »

Hélas, la pluie nocturne, en réduisant à nouveau l’adhérence et rendant la piste glissante, surtout hors trajectoire, a réduit le travail du numéro 10 à zéro, lui permettant seulement de se qualifier en 20e position. Qui plus est, lorsque les feux rouges se sont éteints pour le Sprint de 11 tours, Luca Marini a failli être impliqué dans le départ mouvementé de la course Sprint, et a dû éviter la chute d’Aleix Espargaro dans le virage 1. Une fois ce moment d’adrénaline passé, l’Italien s’est mis au travail pour reprendre du terrain au groupe qui le précédait. Plusieurs chutes en début de course lui ont permis d’améliorer sa position, alors qu’il visait Takaaki Nakagami et les honneurs relatifs de la première Honda. Une série de chronos de 1’49 a permis à Luca Marini de rester à l’abris d’Alex Rins avant de franchir la ligne d’arrivée en 16ème position.

« Honnêtement, c’était une course très, très difficile aujourd’hui. Les conditions de piste étaient difficiles pour tout le monde et nous n’avons pas pu pousser. Dès que l’on sortait de la trajectoire de course, surtout dans les deux premiers tours, c’était vraiment critique parce que si l’on sortait un peu large, les risques de chute étaient élevés. La pluie de la nuit dernière a rendu les conditions plus compliquées, je pense, mais finalement c’est la même piste pour tous les pilotes. J’ai également ressenti beaucoup de vibrations à l’arrière de la moto à partir du quatrième tour, ce que nous devons comprendre parce qu’avec ces conditions de piste, il est difficile d’être constant. »

Demain est un autre jour…

MotoGP Aragon Luca Marini MotoGP Aragon Luca Marini

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 au Motorland Aragon :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team