Quand le message est apparu à la fin du Grand Prix d’Aragon MotoGP, on se doutait bien que le couperet allait tomber sur Fabio Di Giannantonio, Jack Miller et Raul Fernandez, puisque les relevés des pressions des pneumatiques se font maintenant en temps réel, et que les Commissaires ne s’aventureraient pas à répandre un telle suspicion s’ils n’étaient pas sûr de leur fait.

Le reste, c’est seulement le temps nécessaire à la procédure règlementaire, mais ne change rien à cette certitude : les trois pilotes précités reçoivent une pénalité de 16 secondes sur leur temps de course pour avoir roulé avec un pression trop basse dans au moins un de leurs pneumatiques (en général à l’avant).

 

Concrètement, cela modifie quand même les classements, Fabio Di Giannantonio perdant une place au profit de son coéquipier Marco Bezzecchi, et Jack Miller perdant lui 5 positions pour se retrouver 15e, perdant tous les points de la 10e place sauf un.

Pour Raul Fernandez, initialement 16e, cela ne change pas grand-chose…

Dpuis le début de la saison 2024, après accord entre toutes les parties, la pression minimale du pneu avant a été réduite de 1,88 bar à 1,8 bar, la pression minimale du pneu arrière restant à 1,68 bar. Toutefois, pour garantir l’intégrité du pneu avant, la durée minimale pendant laquelle la pression doit rester supérieure à la pression minimale a été augmentée de 50 à 60 % de la distance du Grand Prix. Pour la course Sprint, la distance minimale reste de 30 % de la distance de la course.

Les pénalités ont également été modifiées en début de saison, abandonnant le projet de disqualification au profit d’une pénalité de temps de 16 secondes pour un Grand Prix complet le dimanche, et de 8 secondes pour une course Sprint.

Pour les teams, malgré l’élargissement de la fenêtre d’exploitation, cela reste un casse-tête et certains se font parfois piéger, mais il ne faut pas voir là une volonté de tricher, car la pression des pneumatiques avant est très sensible et très fluctuante, au gré de son environnement (température, style de pilotage, moto en paquet ou seule, etc.)

Résultats du Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 au Motorland Aragón:

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP pressions

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Raúl Fernández