Johann Zarco

Après le Grand Prix d’Aragon, Johann Zarco a exprimé sa frustration de ne pas avoir pu tirer parti de sa 10e place sur la grille. Le pilote français a pointé du doigt les conditions de piste glissantes et une approche trop conservatrice en matière de puissance, ce qui a affecté ses performances tout au long de la course.

« Je suis très déçu de ne pas avoir pu profiter de la 10e position sur la grille. Cela aurait été bien de rester dans le groupe, mais dès le début de la course, nous avons été très conservateurs avec la puissance car la piste était très glissante, mais j’étais trop conservateur et je ne pouvais pas me battre avec les autres », a-t-il confié. Zarco a tenté de compenser en freinant plus tard, mais cela a conduit à des erreurs et à une perte de positions. « Le bon ressenti n’est jamais vraiment venu », a-t-il ajouté.

Malgré les difficultés rencontrées en course, Johann Zarco a relevé des éléments positifs durant le week-end, en particulier lors des essais de vendredi. « La seule bonne chose est que je pense que nous avons débloqué quelque chose vendredi, ce qui montre un bon potentiel et me redonne également confiance dans le fait que la vitesse est vraiment là quand je la ressens », a-t-il expliqué. Toutefois, il a regretté de ne pas avoir pu exploiter ce potentiel tout au long du week-end : « mais je suis déçu que nous n’ayons pas pu exploiter ce bon potentiel de vendredi pour le reste du week-end. »

Johann Zarco : « c’est peut-être une situation identique à celle de Viñales au Mans »

Zarco a également partagé ses réflexions sur l’importance du warm-up et des essais de départ dans des conditions de piste difficiles. Il a souligné que, même en conditions mouillées, comprendre le comportement de la moto était crucial pour ajuster ses performances : « c’est toujours super d’avoir des informations sur la moto, et pour moi, l’ADN du comportement de la moto, qu’elle soit sèche ou mouillée, est très similaire. Mais sur le mouillé avec des pneus pluie, vous comprenez encore mieux ce qui se passe. »

En comparant l’incident de course entre Bagnaia et Alex Marquez, à des situations similaires passées, Zarco a évoqué l’incident impliquant le pilote Ducati avec Viñales au Mans en 2023 comme référence. « Ce n’était pas tout à fait similaire, mais oui, c’est peut-être une situation identique à celle de Viñales au Mans. C’était un incident de course. Je pense que Pecco aurait dû tenir compte un peu plus de l’endroit où se trouvait Alex. »

Johann Zarco espère que l’expérience acquise à Aragon et la confiance retrouvée grâce à son travail en amont pourront être des atouts lors des prochaines courses, à commencer par celle e ce week-end sur un tracé de Misano qui a servi de tests à Honda récemment.

Quatre collisions de Francesco Bagnaia

MotoGP, Aragon : classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda