La cicatrice de Sepang 2015 commençait à peine à se refermer et voilà qu’elle redevient une plaie ouverte au terme de ce Grand Prix d’Argentine. Entre Márquez et Rossi, la guerre est à nouveau déclarée, avec cette fois une passion encore un peu plus exacerbée si l’on en juge par l’accueil reçu chez Yamaha, d’un officiel Honda escorté par Puig et Alzamora. Uccio a joué les videurs et les Espagnols sont repartis comme ils étaient venus… Mais l’affaire pourrait bien avoir des prolongements, car même Lin Jarvis a été agacé par cet accrochage entre Márquez et Rossi.
Rappel des faits : dans un Grand Prix d’Argentine devenu fou, Marc Márquez, après deux pénalités, fait une remontée infernale vers le haut du classement. Valentino Rossi est sur sa trajectoire et s’y voit écarté sans sommation. Emmêlés, les deux hommes partent sur la partie sale de la piste et celui qui est le plus à l’extérieur finit par mordre sur l’herbe. Rossi chute. Et Márquez poursuit vers la ligne d’arrivée où il reçoit sa troisième punition qui le sort des points.
On ne rappellera pas la tentative d’excuses sans doute un peu trop à chaud… Mais on s’attardera sur un Lin Jarvis qui sort rarement de ses gonds en public, mais qui là, s’est lâché sur GPOne : « ce qu’a fait Marc Márquez est inacceptable. Il faut trouver une solution à ce genre de comportement pour la santé de notre sport. Valentino a peur de courir avec Marc Márquez. En tant que team officiel, on ne peut pas tolérer ce type de manœuvre de la part de Márquez. Par deux fois auparavant, il avait déjà franchi la limite ».
Lin Jarvis parle de son départ à la poussette et de son agression contre Aleix Espargaró qui lui avaient valu deux sanctions. « Tant avec Aleix Espargaró qu’avec Valentino Rossi, cela aurait pu finir avec des blessures. Et Valentino a perdu des points. Maintenant, nous attendons de voir de que vont faire la direction de course et la FIM. Il faut qu’ils étudient s’ils peuvent sanctionner plus que ces 30 secondes de pénalité. Valentino dit que Marc est dangereux. Il a peur de rouler avec lui sur la piste. Il faut qu’on mette un terme à ça pour le bien de notre sport ».
Des mots durs à la signification claire : il faut exclure Márquez. Vraiment ?
Dertig seconden penalty voor Marc Marquez voor deze actie. #MotoGP #ArgentinaGP pic.twitter.com/8dlz3pYBG2
— Eurosport Nederland (@Eurosport_NL) April 8, 2018