Depuis le début du weekend, Franco Morbidelli renaît de ses cendres. Alors qu’il a connu une saison 2022 on ne peut plus compliquée, son entame au Portugal n’était pas meilleure. Ceci lui a valu un commentaire pas des plus flatteur de la part de son coéquipier Fabio Quartararo, stipulant qu’il ne « faisait pas le job ». Mais depuis son arrivée en Argentine, le voilà transformé, rayonnant depuis les essais libres et en qualifications, 4e sur la grille. Difficile d’expliquer pourquoi, mais il semble avoir repris confiance en son matériel quand ironiquement, le Français est à la peine. Durant le Sprint, nous avons vu Franco Morbidelli proactif, en confiance, et qui n’hésitait pas à aller au mastic jusqu’au dernier virage. A-t-il retrouvé sa forme de 2020 ? Trop tôt pour le dire, mais en attendant, lui est en extase.
« C’était génial, je suis très content. Ce sentiment d’avoir été en tête pendant quelques tours, de me battre avec les meilleurs était intéressant. Aujourd’hui, je déborde de joie » assure « Franky » à la descente de la YZR-M1. Il faut dire que tout avait bien commencé en qualifications, avec une excellente performance dans des conditions difficiles. Contrairement à d’autres, lui n’a pas passé les slicks et a dû composer avec les rainurés réservés aux conditions mixtes : « On devait rester sur cette gomme, et maximiser notre résultat. L’équipe a fait un travail incroyable pour adapter la moto à ces conditions. Désormais, tout le monde se sent mieux et c’est très positif » ajoute-t-il.
THAT is the @FrankyMorbido12 we know! 🙌
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 1, 2023
Let's keep it going, Franky! ❤️#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/rht2qKpuX6
Certes, Franco Morbidelli a peiné face à la tornade Brad Binder, auteur de l’une des plus grandes performances de l’année et peut-être, de la décennie. Mais sur quelques phases de freinage, on percevait toute la confiance émanant de la machine n°21, un phénomène qui le rend d’autant plus optimiste : « J’avais la sensation de pouvoir passer Binder, la moto était très rapide. Je pense que nous avons le potentiel de réduire l’écart avec les hommes de devant. Nous avons un handicap de moins par rapport à l’an passé ». Sans doute le moteur : la Yamaha tenait le coup dans la longue ligne droite de retour.
Pour autant, Franco Morbidelli n’oublie pas l’essentiel, à savoir la position de la formation dans la hiérarchie. « Fabio a terminé 8e aujourd’hui, nous devons garder notre calme, rester concentrer pour essayer de faire au mieux. Mais ce résultat est pour l’équipe, les gars méritent ce genre de sensations ». Comme depuis le début du weekend, on le sent très impliqué vis-à-vis de ses hommes. Est-ce le début d’un grand retour ? Réponse demain, où le champion du monde Moto2 2017 s’élancera à nouveau de la 4e place sur la grille.
Massimo Meregalli, le directeur de l’écurie, ne pouvait pas rêver mieux : « Il a pris un bon départ, a été très fort dès le premier tour et a également effectué un bon dépassement. Nous espérions le voir monter sur le podium aujourd’hui, mais cette quatrième place reste un excellent résultat, très gratifiant après un travail acharné ». Un « weekend sans anicroche » selon Franco Morbidelli, du moins de ce côté du box…
Voici les résultats du Sprint disputé dans le cadre du Grand Prix d’Argentine :
Crédit classement : Motogp.com
Photo de couverture : Michelin Motrosport