Joan se classait 19e de la première séance d’essais libres, à 1.865 du leader Marc Márquez, après avoir été le premier pilote de l’année à chuter (sans gravité) en essais officiels MotoGP. Le vendredi après-midi, il finissait troisième des rookies derrière Fabio Quartararo, huitième à 0.849 et Miguel Oliveira, seizième à 1.686.

Lors de la deuxième séance d’essais libres, Mir terminait quinzième à 0.765 d’Andrea Dovizioso. Moyennement satisfait, Mir estimait que « Ce fut une journée difficile avec beaucoup de travail à faire en termes de réglages, et je suis encore en train de m’habituer à la MotoGP ici. Samedi, nous vérifierons les différentes options de pneus et en préparerons davantage pour la course. Je ne suis pas si loin du sommet mais je dois encore progresser ».

Davide Brivio, le team manager, estimait alors « Je pense que la journée a été positive et que des améliorations sont possibles. Alex a fait du bon travail en restant dans le Top 10 et il est capable d’aller vite quand il le faut. Joan a également un bon rythme et a fait beaucoup de tours avec beaucoup de rythme. Il n’est qu’à sept dixièmes de seconde du leader, mais 15e, donc tout près. Demain samedi, nous verrons ce que nous pourrons faire. »

Ce fameux samedi, Mir réalisait le dixième-septième temps à l’issue de la FP3 en 1’39.615, puis le septième de la FP4 en 1’55.359.

En qualification, c’était la catastrophe pour Mir avec seulement le neuvième temps de la Q1, en 1’39.605 à 0.541 du leader Takaaki Nakagami. Joan se retrouvait ainsi sur la dix-neuvième place sur la grille de départ, mais à peine 0.2 derrière son équipier Álex Rins, en seizième position au classement général des qualifications.

« J’ai eu du mal à trouver les bons réglages pour me sentir à l’aise ce samedi, expliquait Mir. Mes réglages de base sont bons mais je n’éprouve pas beaucoup de plaisir à faire des tours rapides. Commencer si loin sur la grille rendra les choses difficiles, mais je suis sûr à 100% que nous pouvons toujours faire une bonne course ».

Premier rookie récemment au Qatar, Joan Mir est le seul débutant de cette année en MotoGP à avoir déjà remporté un Grand Prix en Argentine dans l’une des petites classes. C’était en 2017 en Moto3. Miguel Oliveira est avec Joan Mir le seul des quatre rookies de la catégorie MotoGP de cette année à être déjà monté sur le podium en Argentine. C’était en 2017 quand il finissait deuxième en Moto2 et en 2018 avec la troisième place dans cette même catégorie intermédiaire.

Pour Frankie Carchedi, le chef d’équipe de Mir, « L’Argentine est délicate car nous n’effectuons pas de tests ici et c’est encore assez nouveau sur le calendrier. Les principaux défis pour nous viennent de la météo et du choix des pneus. Ces dernières années, nous avons eu des températures variables et aussi quelques pluies ».

« C’est une piste qui convient à notre moto et Alex est monté sur le podium ici l’an dernier. Nous avons amélioré le freinage de la GSX-RR depuis lors, nous sommes donc optimistes pour la course. Les réglages sont importants car avec beaucoup de virages rapides, vous devez donc équilibrer la moto entre l’accélération et l’excès de patinage ».

Résultats des qualifications :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’37.683 par Marc Márquez (Honda) en 2014

Record du tour : 1’39.019 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2015

Meilleure vitesse de pointe : 334,4 km/h pour Hector Barbera (Ducati Reale Avintia Racing) en 2017

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 25 points

2 Marc MÁRQUEZ-Honda 20

3 Cal CRUTCHLOW-Honda 16

4 Álex RINS-Suzuki 13

5 Valentino ROSSI-Yamaha 11

6 Danilo PETRUCCI-Ducati 10

7 Maverick VIÑALES-Yamaha 9

8 Joan MIR-Suzuki 8

9 Takaaki NAKAGAMI-Honda 7

10 Aleix ESPARGARÓ-Aprilia 6

11 Franco MORBIDELLI-Yamaha 5

12 Pol ESPARGARÓ-KTM 4

13 Jorge LORENZO-Honda 3

14 Andrea IANNONE-Aprilia 2

15 Johann ZARCO-KTM 1

Vidéo : Le GP du Qatar 2019

Vidéo : Le GP d’Argentine 2018, vu par Michelin

et vu par Motogp.com :

Photos © Suzuki Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar