Brad Binder

Dans ce Grand Prix d’Argentine, on a entendu les critiques de Fabio Quartararo envers un Taka Nakagami identifié comme un « kamikaze » dans une attaque contre lui en début de course. Le Français en a profité au passage pour égratigner l’action des commissaires de la FIM qui ont aussi eu à évaluer la situation entre Brad Binder et Maverick Viñales qui se sont également touchés en entame d’épreuve. Le Sud-Africain a chuté dans l’action et les officiels ont malgré tout aussi qualifié les événements de « fait de course », n’engendrant aucune sanction. Et voilà comment l’officiel KTM a pris ce verdict…  

A chacun sa façon de voir les choses dans le désormais tumultueux peloton du MotoGP, ce qui ne rend pas simple la compréhension des décisions des commissaires de la FIM qui, eux, arbitrent. Dans ce Grand Prix d’Argentine, il y a eu deux frictions en début de course, qui n’ont amené à aucune sanction, mais à deux réactions différentes. Quartararo a ainsi affiché sa colère contre Nakagami et les commissaires tandis que Maverick Viñales a eu toute la compréhension d’un Brad Binder qui n’a pas fait que perdre des places comme le Français. Le Sud-Africain s’est carrément retrouvé par terre. Et il est pourtant d’accord avec les commissaires…

Sur les faits qui l’ont concerné, le héros du Sprint du samedi qu’il a enlevé avec panache et autorité a commenté : « j’ai pris un bon départ et j’ai fait quelques dépassements », commence Brad Binder sur motorsport-magazin, se référant à ce qui était en fait un bon début de course. Mais la suite a suffi à gâcher son dimanche : « puis il y a eu un contact dans le virage 3, deux ailes sont sorties de la moto. J’ai été fortement secoué. Arrivé au virage suivant, j’ai tiré sur le frein avant, mais ça n’a pas répondu et j’ai dû pomper un peu. Heureusement, je m’y attendais, alors j’ai commencé à freiner un peu plus tôt. Je suis entré dans le virage et j’ai senti une petite poussée de l’intérieur, juste assez pour renverser la moto ».

Brad Binder : « si la piste est mouillée, même une petite oscillation peut faire causer une chute, c’est comme ça« 

Le contact rapporté par Brad Binder a été initié par Maverick Viñales. De quoi le fustiger ? Que nenni, le pilote KTM n’en veut pas à son homologue d’Aprilia… « Le contact avec Maverick n’était qu’une petite touchette. C’est à 100% un accident de course. Si la piste est mouillée, même une petite oscillation peut faire causer une chute ». Une évaluation de la situation qui donnera aux commissaires, au cas où, matière à répondre aux critiques de Fabio Quartararo.

Brad Binder poursuit : « c’est comme ça. J’ai remis la moto sur ses roues et j’ai continué pour marquer un point ». Qui n’a pu être conquis. « Je n’étais pas si lent. J’ai joué avec les mappings et j’y ai vu une opportunité d’apprendre. Je ne voulais pas retomber. Si pour une raison quelconque il devait y avoir un redémarrage de la course, alors je devais être prêt. Il faut rester intelligent » termine la bête de compétition sud-africaine.

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Sepang MotoGP™ Official Test

Résultats du Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Fabio Quartararo, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP