Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia a fait en Argentine son premier faux pas depuis longtemps, avec une chute qui a donné l’impression qu’il retombait dans ses travers. Troisième sous la pluie de Termas de Rio Hondo, il a haussé le ton dans la dernière partie de la course en passant Alex Marquez et se lancer à la poursuite du camarade de promotion de l‘académie VR46 Marco Bezzecchi. Pour lui montrer qui était le patron ? Au contraire, il s’est pris les pieds dans le tapis, et sa réaction face à cette déconvenue a comme révélé qu’il était un Champion du Monde au pied d’argile lorsqu’il se retrouvait dans le bac à gravier.

Pecco Bagnaia avait déclaré la veille au terme du Sprint qu’il avait la tête à son championnat et qu’il ne prendrait plus des risques inutiles, comme lors du début de la saison passée. Mais alors qu’il avait 20 points assurés dans ce Grand Prix d’Argentine, il s’est retrouvé à terre. La fin d’une belle série de sans faute qui commençait à construire un solide mental. Qui semble avoir volé en éclat : « ce qui s’est passé ? Je suis tombé » a lancé l’Italien de 26 ans dans un soupir. Puis il ajoute : « je suis très fâché car c’est le genre de chute que je ne comprends pas. Parfois tu tombes et tu ne sais pas pourquoi tu es tombé. Ce sont les chutes les plus difficiles à comprendre et des plus difficiles à apprendre. J’ai fait 16 tours et j’ai continué à faire la même manœuvre pendant les 16 tours, mais au 17e tour, je suis tombé ».

Il poursuit : « ce n’est pas non plus un accident normal. Parce que normalement la roue avant glisse loin de vous parce que vous freinez trop fort ou relâchez le frein trop tôt. Je suis tombé de l’avant juste au moment où j’accélérais. C’est plus difficile à comprendre, mais c’est comme ça ».

Il ne comprend pas, mais il ne cache pas non plus derrière sa plaque arborant le 1 : « j’ai commis une erreur. Je pensais que j’étais un meilleur pilote cette année, plus précis et faisant moins d’erreurs, faisant de meilleures choses. Et puis j’ai chuté lors de la deuxième course de la saison. Cela me met très en colère ».

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia : « si vous contrôlez, vous ne devriez normalement pas tomber comme ça. Je dois comprendre ça« 

Il se défend d’avoir voulu jouer la victoire face à son compatriote en état de grâce : « je me sentais bien. Je n’ai pas forcé, je n’ai pas fait de folies et j’étais deuxième. Je savais déjà que Marco Bezzecchi allait trop vite devant, il avait déjà cinq secondes d’avance. J’étais là à ma place, avec Alex Marquez, et je ne vérifiais que le pneu arrière. Et c’est pourquoi je suis si en colère. Si vous contrôlez, vous ne devriez normalement pas tomber comme ça. Je dois comprendre ça ».

Le douze fois vainqueur du MotoGP réfléchit un instant puis continue « je n’ai pas senti de grosse chute du pneu. J’étais tellement conservateur au début. J’ai senti qu’Alex poussait plus devant moi. J’ai commencé plus prudemment et je savais que je pouvais me rattraper après la mi-course. Et puis je suis tombé. L’adhérence de la roue arrière était toujours correcte, j’ai bien accéléré et les sensations étaient bonnes avec le pneu avant également. Tout semblait sous contrôle. C’est pourquoi je ne comprends pas. Mais nous savons que nous étions à la limite car les chronos étaient très compétitifs. C’était peut-être la raison. Une chose est claire : si je tombe, c’est uniquement parce que j’ai commis une erreur ».

Il termine : « je suis content pour Marco. Je pense qu’il méritait vraiment la victoire. Il a été imbattable ce week-end. Il a été très compétitif samedi et donc dimanche sous la pluie. Sa première victoire en Moto3 était ici en Argentine, sa première victoire en MotoGP maintenant aussi. Il peut être très fier de lui et je suis convaincu qu’il sera très compétitif tout au long de la saison ». Bagnaia est maintenant averti.

Pecco Bagnaia dans le bac à gravier du virage 13

Résultats du Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team