Pour la première fois depuis l’introduction du MotoGP™️ en 2002, Aleix Espargaro a obtenu une pole position pour Aprilia !

Ce n’est pas une première en catégorie reine pour l’usine de Noale, puisque Tetsuya Harada en Italie et Jeremy McWilliamsen Australie avaient fait de même en 1999 et en 2000, mais c’est le signe tangible des progrès faits par la RS-GP ces derniers temps, aidée en cela par le système des concessions.

Pour son 200e départ en 11 saisons en MotoGP, Aleix Espargaro transformera-t-il cette pole position, sa troisième personnelle en MotoGP après Assen/2014 (avec Forward Yamaha) et Catalunya/2015 (avec Suzuki), en une première victoire pour la firme italienne ? Ils ont nombreux à y croire et, en tout cas, il n’a jamais semblé avoir une aussi bonne machine, comme le montre le doublé réalisé par Aprilia en FP2: même si l’Espagnol a souvent chuté en Argentine, sa 11e saison en MotoGP sera peut-être la bonne…

En attendant de savoir qui va véritablement remporter ce Grand Prix, les pilotes disposent d’un warm up rallongé à 40 minutes pour finaliser leur choix de pneus sous un soleil toujours aussi constant et des températures de 19° dans l’air et 27° sur l’asphalte. Mais aussi pour descendre les meilleurs temps, puisque c’est ce qui vient de se passer en Moto2, à la faveur d’une piste ce matin particulièrement rapide…

Profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com au moment où les 24 pilotes se préparent :

Voici les dernières références disponibles :

GP Argentine MotoGP™

2019

2022

FP1

1’39.827 Marc Márquez (Voir ici)

1’39.028 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’39.181 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’38.244 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP3

1’38.471 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée
FP4

1’39.341 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée
Q1

1’39.064 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’38.501 Pol Espargaro (Voir ici)
Q2

1’38.304 Marc Márquez (Voir ici)

1’37.688 Aleix Espargaro (Voir ici)
Warm up

1’39.096 Marc Márquez (Voir ici)

1’38.648 Aleix Espargaro (Voir ici)
Course Marquez, Rossi, Dovizioso (Voir ici)
Record

1’37.683 Marc Márquez 2014

À l’extinction des feux rouges… la tradition se perpétue au pied de la Cordillère des Andes, avec Franco Morbidelli s’élançant le premier en piste, Fabio Quartararo le dernier.

Vu les températures encore relativement fraîches, tout le monde a choisi le pneu arrière tendre alors que les opinions divergent en ce qui concerne l’avant. Pour la course, on s’attend à une unanimité du tendre à l’arrière et du dur à l’avant…

À l’issue du première tour lancé, Enea Bastianini inscrit la première référence en 1’40.249 devant Johann Zarco et Marco Bezzecchi.
Dans la foulée, Johann Zarco réalise 1’39.452 devant son coéquipier Jorge Martin.

Encore une boucle et Aleix Espargaro reprend la domination qu’il a montrée jusqu’à présent, en 1’39.305, avec cette fois Marco Bezzecchi à ses basques…

Le pilote Aprilia rentre à son box pour discuter avec Antonio Jimenez pendant que Fabio Quartararo réalise le meilleur temps en 1’39.287.
Brad Binder améliore en 1’39.068 tandis que que Takaaki Nakagami se rattrape d’une qualification un peu manquée hier en se positionnant provisoirement deuxième.

Au bout de 15 minutes, Fabio Quartararo, un des rares pilotes à utiliser le pneu tendre avant, s’empare du commandement en 1’38.892, juste avant que Marco Bezzecchi parte à la faute au virage #6.

Les KTM officielles montrent leur rythme, Miguel Oliveira et Brad Binder se positionnant respectivement deuxième et troisième.

Les Aprilia répondent immédiatement, Aleix Espargaro et Maverick Vinales leur subtilisant leurs places derrière El Diablo.

Aux passages suivants, Aleix Espargaro abaisse d’ailleurs la référence en 1’38.723 puis 1’38.648.

La mi-séance franchie, la hiérarchie est composée de Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Jorge Martin, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Alex Rins, Marco Bezzecchi, Johann Zarco, Jack Miller, Alex Márquez, Pol Espargaro, Andrea Dovizioso, Raul Fernandez, Stefan Bradl, Gardner, Luca Marini, Darryn Binder et Fabio Di Giannantonio.

Freinage bout de la ligne droite…

Luca Marini part à la faute sans gravité au virage #2 alors que Fabio Quartararo repart avec un pneu dur à l’avant après une sorte de simulation de course très soutenue. Francesco Bagnaia remonte à la cinquième position.

À cet instant de la séance, seulement 1,1 secondes sépare le premier Aleix Espargaro du 24e et dernier Remy Gardner mais le pilote Aprilia a quand même réussi à créer un écart de 2/10 sur son premier poursuivant.

À deux minutes du drapeau à damiers, Alex Rins se hisse à la troisième place.

Alors non, Aleix Espargaro n’a pas battu le record de la piste, mais le pilote Aprilia continue à clairement s’imposer en tant que favori pour le Grand Prix qui débutera à 20 heures !

Résultats du warm up du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP