Assen

Francesco Bagnaia s’est qualifié en pole position pour la 10ème fois en MotoGP, en établissant un nouveau record du tour historique à Assen, et pour la quatrième fois cette saison avec l’Espagne, la France et l’Allemagne. Fait amusant : avec le numéro de Bagnaia 63, c’est la 63ème pole pour Ducati en MotoGP. Sur ses neuf poles précédentes, Bagnaia a pris six podiums dont quatre victoires et a chuté trois fois alors qu’il se battait pour la victoire lors du GP 2021 d’Émilie-Romagne et en France et en Allemagne cette saison.

C’est la quatrième pole MotoGP pour Ducati à Assen avec Loris Capirossi (2003), Casey Stoner (2008) et Andrea Dovizioso (2016). Le vice-champion du monde 2021 aura pour objectif d’offrir à Ducati sa deuxième victoire à Assen avec Stoner en 2008.

Fabio Quartararo est deuxième pour sa cinquième première ligne de la saison avec l’Indonésie, l’Espagne, la Catalogne et l’Allemagne. Il est monté sur le podium dans toutes ces courses dont deux victoires, en Catalogne et en Allemagne. C’est la 41ème première ligne de Quartararo en MotoGP. Sur ses 40 premières lignes précédentes, il a terminé sur le podium 23 fois dont neuf de ses 11 victoires en catégorie reine. Quartararo tentera de devenir le premier pilote Yamaha à remporter trois victoires en trois courses MotoGP successives depuis Jorge Lorenzo en 2015, qui en a remporté quatre d’Espagne en Catalogne.

Depuis 2011, le vainqueur de la course MotoGP au Dutch TT est alternativement un pilote Yamaha et un pilote Honda : les années impaires pour Yamaha, les années paires pour Honda. En 2021, Quartararo a remporté la course au guidon d’une Yamaha. Cependant, avec Takaaki Nakagami, premier pilote Honda en 12ème position, c’est la première fois qu’il n’y a pas de Honda dans le top 11 des qualifications à Assen depuis que Honda est revenu à plein temps dans la catégorie reine en 1982.

Jorge Martin s’est qualifié en troisième position pour sa cinquième première ligne depuis le début de la saison et sa première depuis les Amériques où il était en pole. Il visera la victoire pour la deuxième fois en MotoGP avec Styria l’année dernière. Le rookie Marco Bezzecchi s’est qualifié en quatrième position pour son deuxième meilleur résultat en qualification après l’Italie en deuxième position. Deuxième du championnat, Aleix Espargaró s’est qualifié en cinquième position, c’est la huitième fois cette année qu’il est qu’il se qualifie dans le top 6. Son meilleur résultat en MotoGP à Assen est la quatrième place en 2014 depuis sa première pole dans la catégorie.

Jack Miller, qui a chuté en Q2, s’est qualifié en sixième position, ce qui est la septième fois cette année qu’il se qualifie dans le top six premiers. Il tentera de décrocher deux podiums MotoGP consécutifs pour la première fois depuis Algarve/Valence l’année dernière. Johann Zarco s’est qualifié en septième position, ce qui est la troisième fois qu’il n’a pas réussi à se qualifier dans le top six avec le Qatar et l’Argentine bien qu’il soit parti de la neuvième place en France à la suite d’une pénalité.

Après être passé par la Q1, Miguel Oliveira s’est qualifié en huitième position, ce qui constitue son deuxième meilleur résultat de qualification depuis le début de la saison après l’Indonésie, où il s’est qualifié en septième position et a gagné. Alex Rins s’est qualifié en neuvième position, ce qui est la sixième fois depuis le début de l’année qu’il s’élance de la troisième ligne de la grille. Il ne s’est pas qualifié plus loin que la troisième ligne en 2022 jusqu’à présent, mais il cherchera à monter sur le podium pour la première fois depuis les Amériques, où il était P2 depuis la septième ligne de la grille.

Que va nous réserver cette onzième manche de la saison sur le tracé d’Assen ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Assen MotoGP™

2021 (Nouvel asphalte)

2022

FP1 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici) 1’42.589 Jack Miller (Voir ici)
FP2 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici) 1’33.274 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’32.336 Maverick Vinales (Voir ici) 1’32.164 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP4 1’32.513 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’32.478 Fabio Quartararo (Voir ici)
QP1 1’32.541 Johann Zarco (Voir ici) 1’32.485 Brad Binder (Voir ici)
QP2 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici) 1’31.504 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm Up 1’32.569 Maverick Vinales (Voir ici) 1’32.424 Fabio Quartararo (Voir ici)
Course Quartararo, Vinales, Mir (Voir ici) Bagnaia, Bezzechi, Viñales
Record 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici) 1’31.504 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Voici déjà les images en direct…

Eh oui les fans de Jack Miller sont bien là! Ce qui semble faire plaisir à l’officiel des Rouges! Un Jack Miller qui a été pénalisé (long Lap) pour avoir gêner Maverick Viñales hier, l’Australien étant resté sur la trajectoire. Cela ne l’avait pas trop pénalisé en Allemagne où il avait aussi écopé d’un Long Lap. Il était tout de même parvenu à finir 3e.

Les pilotes auront 26 tours (4.542 kms) à effectuer pour aller décrocher la victoire. Pluie ou pas pluie la question est posée??? Selon Zarco, la pluie arrivera plus tard dans l’après-midi..On croise les doigts pour que le Cannois ait raison!

Le rappel des forces en présence!

Petit pense bête pour le classement du Championnat :

Fabio QUARTARARO : 172 points 

Aleix ESPARGARO : 138 points

Johann ZARCO : 111 points

Enea BASTIANINI : 100 points

Brad BINDER : 82 points

 

Course : 22° dans l’air et 29° sur la piste, ciel couvert mais pas de pluie

C’est parti !

Bagnaia tient la ligne devant Quartararo et Martin, Fabio élargit et perd deux places, il reprend aussi vite son bien.

Bagnaia s’envole déjà et derrière c’est déjà la lutte entre Fabio et Espargaro qui est passé 2e. Le français ne parvient pas à prendre le rythme de l’Aprilia.

1er top5 : Bagnaia, Espargaro, Quartararo, Bezzecchi et Martin

Zarco a loupé son départ, il pointe en 11e  position

Espargaro aligne les temps et se rapproche peu à peu de Bagnaia, il ramène dans sa roue Quartararo, Miller se colle à son Long Lap, il pointe désormais en 10e position

Quartararo chute ! Accrochage avec Espargaro, Fabio perd l’avant et embarque l’Espagnol dans sa chute, les deux hommes repartent, ils sont 24e pour le leader du championnat et 15e pour Aleix

Nouveau long  lap pour Miller, conduite irresponsable ??? en attente d’info

Nouveau top10 à 19 tours du but : 

BAGNAIA, BEZZECCHI, MARTIN, BINDER, VINALES, NAKAGAMI, MILLER, OLIVEIRA, ZARCO et DI GIANNANTONIO

Morbidelli au tapis dans le virage 5, il était dernier du classement.

Et pendant ce temps, Bagnaia déroule !

Chute de Daryn Binder dans le virage 8, moto complètement détruite.

Abandon pour Quartararo. Après un passage au box, il repart en piste.

Il reste 15 tours à effecteur et devant Bagnaia tient bon, il devance Bezzecchi qui à 1s derrière suivi de Martin, Vinales, Binder, Miller, Nakagami, Oliveira, Zarco, Mir et Bastianini. Aleix Espargaro fait l’effort et pointe 11e.

Chute de Fabio..il reste à terrer mais se relève, il semble s’être fait mal..Il a été éjecté de sa machine.

Long lap pour Nakagami, il a dépassé les limites de la piste.

A  10 tours du finish, le top5 se décline ainsi : Bagnaia, Bezzecchi, Martin, Vinales et Binder

Aleix Espargaro cravache pour revenir !

Gouttes de pluie, drapeau blanc avec croix rouge agité !

DRAPEAU BLANC ! Changement de moto possible

Personne ne rentre !

Abandon pour Fernandez qui semble se plaindre du bras.

7 tours encore, la tension est à son max !

Miller à l’attaque pour le gain de la 4e position au détriment de Binder malgré ses deux longs lap effectués!

Bagnaia est toujours en tête devant Bezzecchi, Vinales, Miller et Binder 

Ciabatti croise les doigts pour que cela tienne..

Miller poursuit et revient en force sur Vinales qu’il a dans son viseur, il est 0.215s derrière ! Encore 2 tours, l’Australien veut de nouveau le podium

Miller tente une embuscade sur Vinales mais il se loupe

Dernier tour : Bagnaia semble promis à la victoire !

Victoire de Bagnaia devant Bezzechi, Vinales, Aleix Espargaro et Binder 

   1er podium pour Vinales sur l’Aprilia

        Aleix Espargaro n’a rien lâché !

Bezzecchi le rookie acclamé !

   Les excuses de Fabio à Aleix Espargaro ..

 

       MotoGP Assen Course : classement

 

Crédit motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team