C’est un petit événement venu des coulisses d’un tracé d’Assen qui reçoit le Grand Prix des Pays-Bas ce week-end qui ne sera pas de nature à calmer le naturellement bouillant Aleix Espargaró. En effet, le second du championnat se voit enlever ses meilleurs chronos réalisés lors de la FP2 qui l’avaient placé deuxième et donc potentiellement largement qualifié pour la Q2. Il devra donc remettre ça lors de la FP3 avec son Aprilia, tandis que son malheur fait le bonheur de Bastianini qui intègre dans le top 10. Mais au fait, comment en est-on arrivé là ?

Il s‘agit d’une erreur technique… Lors de son troisième run en MotoGP FP2 au Motul TT Assen, il a été découvert qu’il roulait avec un spoiler d’eau arrière tout en utilisant des pneus slick à l’avant et à l’arrière. Son troisième et dernier run en FP2, alors qu’il roulait avec le spoiler d’eau arrière et des slicks, a donc été annulé. Il perd le temps de 1’33.452 qu’il a établi sous le drapeau à damier et il est le seul pilote dans le peloton sans temps au tour officiel sur un pneu slick.  Au lieu de cela, il revient à un temps au tour le plus rapide de 1’41.360 alors qu’il était en pneus pluie.

Aleix Espargaró

De second, Aleix Espargaró se retrouve dernier

Un revers potentiellement majeur pour le pilote Aprilia qui avait été le deuxième plus rapide en FP2. Car la sanction signifie en effet que, plutôt que d’être deuxième sur la feuille de temps combinée après la journée du vendredi sur le circuit Assen, l’Espagnol est désormais officiellement le plus lent dans le peloton de 25 pilotes. Aleix comptera donc sur une FP3 épargnée par la pluie pour se donner une chance d’éviter la Q1, un sort qui pourrait être un coup dur pour ses espoirs de Championnat du monde.

Bien visible : le déflecteur de pluie est monté devant la roue arrière – mais Aleix roulait déjà sur des slicks

MotoGP Assen J1 : nouveau classement

Assen