Marc Marquez

Marc Marquez, octuple champion du monde, a affirmé qu’il n’a joué aucun rôle dans la décision de Pramac de quitter Ducati pour rejoindre Yamaha en MotoGP à partir de la saison 2025. « Je n’ai rien fait », a déclaré Marquez, soulignant qu’il ne se sent « pas coupable » de ce changement.

Ce vendredi, lors du Grand Prix des Pays-Bas, Pramac a confirmé les rumeurs selon lesquelles ils abandonneraient Ducati pour s’associer à Yamaha à partir de 2025. Cette décision fait suite à la promotion de Marc Marquez dans l’équipe d’usine Ducati après que l’Espagnol ait refusé une moto d’usine chez Pramac. Avec le départ de Jorge Martin pour Aprilia, l’idée généralement acceptée par le paddock est que la promotion de Marquez par Ducati a probablement poussé Pramac à signer avec Yamaha.

Marquez, qui a réalisé le sixième temps lors des essais de vendredi à Assen, a tenu à préciser que ses projets futurs n’ont rien à voir avec cette décision : « je ne me sens pas coupable du départ de Pramac de Ducati, car je n’ai rien fait. En tant que pilote Ducati, j’aurais aimé qu’ils continuent, car ce serait deux motos de plus en piste, plus d’informations, et c’est une équipe importante au sein de Ducati. »

MotoGP | GP Assen Jour 1, Marc Marquez : « Nous pouvons apprendre de Bagnaia »

Pour Marc Marquez si la décision de Pramac est mauvaise pour Ducati, elle est bonne pour le MotoGP

En tant que fan de MotoGP, Marquez voit également des aspects positifs dans cette situation : « en tant que fan de MotoGP, je pense que c’est une bonne nouvelle. D’une part, égoïstement parlant, je préfère deux Ducati supplémentaires en piste, mais en tant que fan, c’était normal qu’une des équipes Ducati aille avec Yamaha, pour que le championnat ait quatre motos japonaises et deux motos italiennes de moins. Cela ouvre plus d’options à d’autres fabricants et sponsors » lit-on sur motorsport.

Fabio Quartararo, pilote Yamaha, a de son côté activement poussé la marque japonaise à trouver une nouvelle équipe satellite depuis qu’ils en sont privés depuis fin 2022. Le champion du monde 2021 a passé les derniers mois à persuader Pramac de faire le changement et estime que cela sera « d’une grande aide » pour Yamaha en 2025.

Avec cette nouvelle alliance, Yamaha espère renforcer sa position dans le championnat MotoGP et offrir une compétition plus équilibrée face aux autres constructeurs, notamment Ducati. Le départ de Pramac de Ducati représente un tournant majeur dans la dynamique des équipes en MotoGP, et l’impact de cette décision se fera certainement sentir dans les saisons à venir.

Marc Marquez

pramac

MotoGP, Assen J1 : chronos

Assen

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing